Le jeu « Destiny 2 » pâtit lui aussi de la polémique des « loot boxes »
Le jeu « Destiny 2 » pâtit lui aussi de la polémique des « loot boxes »
Dans un contexte de méfiance vis-à-vis de ces « pochettes-surprises » en ligne, le studio Bungie abandonne un système soupçonné de pousser les joueurs à la dépense.
Destiny 2 - Official Gameplay Reveal Trailer
Durée : 02:56
Destiny 2, ses superbes paysages, son action frénétique et ses safaris spatiaux jouables entre amis sont sans doute suffisants pour satisfaire les joueurs du dimanche, se contentant d’une petite partie de temps en temps.
Mais le studio Bungie entend bien aussi entraîner (et retenir) dans ses filets les joueurs les plus assidus, ceux qui y passeront des dizaines, des centaines, voire des milliers d’heures. A ceux-là, Destiny 2 propose des récompenses régulières sous forme de loot boxes, des coffres virtuels que l’on peut acheter en cumulant les points « d’expérience »… ou en dépensant de l’argent bien réel.
Un système plutôt apprécié des joueurs, dans la mesure où le contenu de ces coffres (essentiellement des bonus cosmétiques et facultatifs) ne pousse pas trop à l’achat. Ou du moins en apparence.
Car depuis quelques jours plane un soupçon : plus le joueur multiplierait les mêmes missions et gagnerait des points d’expérience rapidement, moins la jauge indiquant la progression jusqu’à la prochaine loot box gratuite se remplirait.
Jeudi, un utilisateur de Reddit a finalement calculé, graphiques à l’appui, la réalité du phénomène.
« Quand vous commencez à gagner de l’expérience rapidement, un système de plafonnement caché se déclenche. A tel point qu’au bout d’un moment, vous ne gagnez plus que 4 % de ce qui devrait normalement vous revenir. »
Un volte-face rapide
Ce qui passe mal auprès des joueurs, ce n’est pas tant le principe même de cette mécanique que le fait qu’elle soit dissimulée. Ainsi, les récompenses en points d’expérience ne diminuent pas : c’est le prix de la prochaine loot box qui, lui, augmente de façon invisible. Comme s’il s’agissait d’émousser la patience du joueur pour le pousser à acheter sa prochaine pochette-surprise en euros plutôt qu’en points d’expérience.
Dans « Destiny 2 », les joueurs de haut niveau peuvent acheter des « engrammes de Lumière », des coffres de bonus au contenu aléatoire.
Dès le lendemain, Bungie a reconnu que les gains de points expérience diminuaient effectivement quand les joueurs s’adonnaient « à des activités qui permettaient d’en gagner facilement, rapidement et de manière répétée ».
« Nous avons pris connaissance des discussions de la communauté au sujet du gain de points d’expérience dans “Destiny”. Après avoir consulté nos données, nous convenons que le système ne fonctionne pas de façon satisfaisante (…). Nous le désactivons immédiatement (…). Nous allons désormais observer de près les données du jeu concernant les points d’expérience et nous assurer que ces changements sont satisfaisants, pour vous comme pour nous. Toute prochaine mise à jour de ce système sera communiquée via nos canaux officiels. »
Le précédent « Battlefront II »
En réagissant aussi rapidement, Bungie et son éditeur Activision s’évitent sans doute les déconvenues auxquelles sont actuellement confrontés leurs concurrents DICE et Electronic Arts.
Leur jeu, Star Wars Battlefront II, essuie en effet depuis sa sortie la semaine du 17 novembre un feu nourri de critiques de la part des joueurs. En cause : ses propres loot boxes et surtout, la façon dont l’éditeur a tenté dans un premier temps de les monétiser.
Au point d’éveiller l’attention des autorités belges, néerlandaises, australiennes ou encore françaises. En France, l’Autorité de régulation des jeux en ligne a par exemple expliqué la semaine dernière s’intéresser à ces loot boxes et le fait qu’il puisse s’agir de jeux d’argent déguisés, qu’il conviendrait en conséquence de réglementer.