Le parquet fait appel de la libération sous caution du milliardaire russe Souleïman Kerimov
Le parquet fait appel de la libération sous caution du milliardaire russe Souleïman Kerimov
Le Monde.fr avec AFP
L’homme est soupçonné par la justice française de s’être approprié plusieurs propriétés mitoyennes sur la magnifique presqu’île du cap d’Antibes.
Le parquet de Nice a fait appel de la libération, sous caution et placement sous contrôle judiciaire, du milliardaire et sénateur russe, Souleïman Kerimov, mis en examen pour blanchiment aggravé de fraude fiscale, a annoncé, lundi 27 novembre, le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre.
M. Kerimov est soupçonné par la justice française de s’être approprié plusieurs propriétés mitoyennes sur la magnifique presqu’île du cap d’Antibes – un véritable havre pour les milliardaires – par des achats successifs réalisés à l’aide d’un prête-nom et pour des montants sous-déclarés. Il avait été interpellé lundi 20 novembre à son arrivée à l’aéroport de Nice.
Après deux nuits au commissariat et deux jours d’audition, M. Kerimov avait été présenté à un juge d’instruction mercredi. Puis, le parquet avait requis son placement en détention provisoire à la suite de sa mise en examen pour blanchiment aggravé de fraude fiscale, mais n’avait pas été suivi par le juge de la liberté et de la détention.
Des « revenus considérables »
C’est désormais à la chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence de se prononcer, « dans quelques jours », a précisé M. Prêtre. Si la cour d’appel confirme l’ordonnance de non-lieu à placement en détention provisoire, le parquet de Nice souhaite que les mesures de contrôle judiciaire prises à l’encontre de M. Kerimov soient « aggravées », a ajouté M. Prêtre, car « elles ne me semblent pas proportionnées à la personnalité, au risque et aux revenus considérables de M. Kerimov », a précisé le procureur.
Après sa mise en examen, le milliardaire russe a dû verser une caution de 5 millions d’euros et remettre son passeport. Il doit pointer plusieurs fois par semaine au commissariat, ne peut entrer en contact avec un certain nombre de personnes, et doit demeurer dans le département des Alpes-Maritimes.