Stanislas Niox-Chateau, CEO et cofondateur de Doctolib, le 27 novembre, dans les  locaux de la société, à Paris. / BENOIT TESSIER / REUTERS

Doctolib, leader européen de la prise de rendez-vous médicaux en ligne, a annoncé, mardi 28 novembre, avoir bouclé une levée de fonds de 35 millions d’euros auprès de Bpifrance (la banque publique d’investissement) et de la société d’investissement Eurazeo. En janvier, déjà, Doctolib avait récolté 26 millions d’euros.

L’objectif de la société est d’accélérer son implantation en Allemagne, qui constitue aujourd’hui la priorité de son déploiement à l’international, tout en développant de nouveaux services pour « digitaliser [plus encore] les différentes étapes du parcours de soins ».

30 000 praticiens et 800 établissements de santé

Doctolib souhaite notamment offrir de nouveaux outils aux professionnels de santé pour pouvoir mieux collaborer entre eux. Pour mener à bien ses projets, la start-up prévoit de recruter 200 nouveaux collaborateurs en 2018 – en doublant notamment ses équipes d’ingénieurs – portant ainsi ses effectifs à près de 600 personnes.

Fondé en 2014, le site Doctolib est consulté chaque mois par 12 millions de personnes. Au total, 30 000 praticiens et 800 établissements de santé (hôpitaux, cliniques, centres de santé) ont recours à ses services, moyennant un abonnement mensuel de base à 109 euros. En mai dernier, Doctolib a signé le plus gros contrat de son histoire en réussissant à convaincre l’AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) et ses 9 000 médecins de recourir à ses services.

Au cours de sa jeune histoire, la société a déjà levé 85 millions d’euros au total, auprès de fonds comme Accel ou Kerala Ventures, mais aussi d’investisseurs tels que Pierre Kosciusko-Morizet. Pour l’instant, Doctolib n’est pas bénéficiaire. Elle prévoit de le devenir à l’horizon 2022 avec un objectif de 100 000 clients à cette date.