« Plonger » : une histoire d’amour sans fin
« Plonger » : une histoire d’amour sans fin
Par Isabelle Regnier
Le film de Mélanie Laurent donne aussi peu de chance à ses personnages qu’à son récit.
Un couple fait l’amour dans une voiture, au milieu de la nature sauvage. La scène dure, elle est belle, c’est le début de l’idylle entre Paz, jeune photographe d’origine espagnole (Maria Valverde), et César, ancien reporter de guerre reconverti en critique d’art (Gilles Lellouche). Mélanie Laurent dépeint ensuite les premiers temps de la passion dans un montage de moments lumineux qui transforme une série de clichés en une matière sensorielle plutôt vivace, d’où jaillissent ici et là, au passage, quelques clés pour le récit qui vient. A commencer par celle-ci : César veut un enfant ; Paz préfère danser et boire du vin.
Le ver est dans le fruit, et les premiers nuages font leur apparition. Toute à son élan créatif, Paz décide de partir au Yémen pour un projet photo. Arguant de sa connaissance de ce pays dangereux, et de l’impréparation de la jeune femme, César s’oppose à son voyage. Paz cède, et tombe enceinte. C’est la deuxième partie du film. La grossesse s’accompagne, chez la jeune femme, d’une crise d’inspiration qu’elle compense en adoptant un requin, et voit grandir l’incompréhension entre les deux amants. Et puis le bébé arrive, et avec lui, de nouveaux défis pour elle, qui voit sa liberté aliénée, et pour son couple, qui en fait les frais.
Différents points de vue
N’y tenant plus, elle fait bientôt ses bagages et quitte sa famille, promettant qu’elle reviendra. Troisième partie du film : devenu non sans mal père célibataire, César apprend la mort de Paz. Il part au Yémen récupérer le corps et commence là une enquête pour comprendre ce qui lui est arrivé.
De quoi parle ce film ? La question vient vite à l’esprit sans qu’on n’arrive jamais à y répondre. Basculant d’un point de vue surplombant au point de vue de la femme, puis à celui de l’homme, il donne aussi peu de chance à ses personnages qu’à son récit qui, faute d’enjeu évident, paraît interminable.
PLONGER, de Mélanie Laurent - Bande-annonce
Durée : 01:58
Film français de Mélanie Laurent. Avec Gilles Lellouche, Maria Valverde, Ibrahim Ahmed (1 h 42). Sur le Web : www.marsfilms.com/film/plonger