Des lots de lait infantile de 1er âge ont été retirés de la vente et, pour ceux qui ont été vendus, rappelés en raison d’un risque de contamination par des salmonelles, ont annoncé, samedi 2 décembre, le ministère de la santé et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Il s’agit de douze lots de lait de marque Picot SL sans lactose (1er âge, 350g), Pepti Junior sans lactose (1er âge, 460g) et Milumel Bio sans huile de palme (1er âge, 900g) vendus par le groupe LNS (Lactalis). Les numéros des lots incriminés sont disponibles sur le site du ministère. Ils ont été fabriqués « entre mi-juillet et fin novembre sur un même site de production ».

L’enquête a abouti après le signalement de la contamination par des salmonelles « de 20 jeunes enfants âgés de moins de 6 mois dans 8 régions différentes ». Les familles de treize de ces enfants, dont la vie n’est pas en danger, ont indiqué qu’ils « ont tous consommé du lait infantile 1er âge » des marques concernées. Un numéro - 0800 120 120 - est mis à disposition des parents potentiellement concernés.