Vélib’: accord sur le reclassement des salariés
Vélib’: accord sur le reclassement des salariés
Le Monde.fr avec AFP
Smovengo, qui récupère en janvier le marché des vélos en libre-service, accepte de reprendre les salariés de la filiale de JCDecaux Cyclocity, avec des conditions salariales et des avantages sociaux équivalents.
Des salariés de Cyclocity, filiale de JCDecaux chargée du dispositif de vélos en libre-service Vélib’, protestent, le 4 avril 2017 devant l’Hôtel de ville de Paris, contre la décision de la métropole de Paris de sélectionner un nouveau fournisseur de services. / PHILIPPE LOPEZ / AFP
Les salariés de Cyclocity, filiale de JCDecaux chargée du dispositif de vélo en partage parisien Vélib’, pourront bénéficier d’un reclassement aux mêmes conditions contractuelles chez le repreneur, Smovengo. Les opérateurs ont signé un accord dans la nuit de mercredi 6 à jeudi 8 décembre.
« Le dispositif de reclassement externe sera présenté dès cette semaine aux salariés de Cyclocity pour des embauches prévues à partir de mi-décembre », ont indiqué les entreprises, dans des communiqués séparés. « Les salariés qui ne souhaiteraient pas poursuivre cette activité bénéficieront d’un PSE [plan de sauvegarde de l’emploi] » dont les conditions sont en cours de validation, précise JCDecaux.
Des salariés de Cyclocity avaient fait grève en novembre pour protester contre une décision de justice rejetant leur demande de transfert de contrats de travail aux mêmes conditions de salaires et d’avantages chez Smovengo.
En avril 2017, Smovengo a remporté l’appel d’offres pour le marché des vélos en libre-service de Paris et de la métropole du Grand Paris. Le passage de témoin doit se faire au 1er janvier, avec des stations déjà en cours de désinstallation. L’installation des nouvelles prendra quelques mois, en 2018.