Sélection galeries : Galeristes au Carreau du Temple
Sélection galeries : Galeristes au Carreau du Temple
Par Emmanuelle Lequeux
Pour sa deuxième édition, ce salon parisien nouvelle génération confirme sa singularité et refuse le gigantisme.
Lors des derniers préparatifs sur l’un des stands de Galeristes 2017 (photo sur le compte Facebook du salon). / MEHDI MENDAS/DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTURE/GALERISTES 2017
Encore une foire d’art contemporain ? Oui, mais pas comme les autres. Pour sa deuxième édition, Galeristes confirme sa singularité. Refusant le gigantisme, ce salon nouvelle génération, monté par l’expert et commissaire d’exposition Stéphane Corréard, se concentre autour d’une trentaine de galeries, et autant d’univers. Il propose une déambulation des plus agréables, dans les espaces lumineux du Carreau du Temple, près de République à Paris.
Mais c’est surtout la mise en scène des stands qui rend la visite particulière. Contrairement aux autres foires, l’intimité avec les œuvres est favorisée par un système d’étagères métalliques a priori rebutantes, mais ultra-pratiques : chaque galerie peut y organiser de petits cabinets de curiosités, mêlant sculptures légères, pièces de design, catalogues d’artistes. Chacune peut aussi dévoiler ses réserves, avec un petit stock d’œuvres rangées qui donnent le plaisir de les sortir de leur cachette. Cette présentation, presque domestique, incite à s’approcher, et à regarder vraiment.
Œuvres à tout petits prix
A ne pas rater, un précieux dessin de Patrick Neu chez Eva Meyer. Chez Gabrielle Maubrie, les hilarants dessins de Pablo Helguera, « artoons » assassins pour le milieu de l’art, ainsi que de très belles gravures de Jürg Kreienbühl. A la galerie Loevenbruck, la spectaculaire intervention d’Arnaud Labelle-Rojoux, série de dessins dont l’on retient cette photographie romantique de Venise agrémentée de ce commentaire : « Décor pour magazine porno allemand ». Toujours très bien mise en scène, la galerie Sémiose dévoile notamment ses sculptures pseudo-archaïques de Stefan Rinck. Chez Jean Brolly, les énigmatiques coquillages de Sun Xue dialoguent avec les abstractions sur torchons de cuisine de Nicolas Chardon. Bref, un parcours des plus éclectiques, dont il faut signaler un dernier atout : on peut dénicher ici des œuvres à tout petits prix, parfaites pour Noël.
Galeristes, Carreau du Temple, 4, rue Eugène Spuller, Paris 3e. Tél. : 06-23-82-57-29. Jusqu’au 10 décembre. De 13 à 19 heures. Tarifs : de 5 € à 10 €. www.galeristes.fr et www.carreaudutemple.eu/galeristes-2017