Des archéologues égyptiens découvrent une momie à Louxor
Des archéologues égyptiens découvrent une momie à Louxor
Le Monde.fr avec AFP
Deux tombes avaient été découvertes dans les années 1990 mais étaient restées intouchées. Dans la première, les archéologues ont découvert, outre des objets funéraires, « une momie enveloppée dans un tissu de lin ».
Dans la première tombe, les archéologues ont découvert, outre des objets funéraires, « une momie enveloppée dans un tissu de lin » qui, selon des études, serait « un haut responsable ou une personnalité puissante », a ajouté le ministère. / Hamada Elrasam / AP
C’est une découverte qui va ravir les férus d’archéologie. Des archéologues égyptiens ont découvert une momie dans une tombe qui n’avait pas encore été explorée à Louxor, en Haute Egypte, a annoncé samedi 9 décembre le ministère des antiquités.
Deux tombes avaient été découvertes dans les années 1990 par l’archéologue allemande Frederica Kampp qui avait seulement atteint leurs portes « mais n’y était jamais entrée », a précisé le ministère dans un communiqué.
Ces tombes pourraient dater de l’époque du Nouvel Empire, qui a duré plusieurs siècles jusqu’à il y a environ 3 000 ans. Depuis leur découverte, elles étaient restées « intouchées » jusqu’à ce qu’une nouvelle mission archéologique s’y intéresse, selon le ministère.
« Une personnalité puissante »
Sur le site où ont été découvertes deux tombes. / Hamada Elrasam / AP
Dans la première tombe, les archéologues ont découvert, outre des objets funéraires, « une momie enveloppée dans un tissu de lin » qui, selon des études, serait « un haut responsable ou une personnalité puissante », a ajouté le ministère. Il pourrait s’agir d’une personne nommée « Djehouti Mes dont le nom est inscrit sur l’un des murs ».
Mais la tombe pourrait aussi appartenir au « scribe Maati » dont le nom ainsi que celui de sa femme « Mehi » apparaissent sur des dizaines d’objets funéraires trouvés dans la sépulture, toujours selon la même source.
Le nom du propriétaire de la seconde tombe n’est pas connu. Celle-ci contient une fresque représentant « une personne, probablement le frère du défunt présentant des offrandes et des fleurs au mort et à sa femme ».
Le ministre des antiquités Khaled Al-Anani a annoncé ces découvertes à Louxor dans la nécropole de Draa Aboul Naga, non loin de la Vallée des rois, connue pour abriter les tombeaux de nombreux pharaons, dont le célèbre Toutankhamon.
L’Egypte a récemment donné son feu vert à plusieurs projets archéologiques dans l’espoir de faire de nouvelles découvertes, au moment où le secteur touristique, pilier de l’économie, peine à véritablement décoller, après des attentats meurtriers ces dernières années.