TV – « 1993 » : année Berlusconi
TV – « 1993 » : année Berlusconi
Par Martine Delahaye
Notre choix du soir. Après l’opération « Mains propres », la deuxième saison de cette série italienne retrace l’ascension du magnat des médias (sur OCS Go à la demande).
1993 - Trailer
Durée : 01:55
La série italienne 1993 débute là où elle s’était arrêtée à la fin de la première saison, qui avait pour titre 1992 : dans un climat de scandale d’Etat. Le système politique italien vient d’imploser sous le coup de l’opération « Mains propres » que poursuit le juge Di Pietro. Cette vaste enquête judiciaire, qui dévoile l’intrication d’innombrables réseaux de corruption gangrenant l’Italie, laisse à terre aussi bien des partis et des politiciens que des industriels, des financiers, des juges, etc. S’esquisse ainsi, en début de saison, le tout nouveau paysage qui se fit jour en 1993 : un énorme vide dans le jeu politique, qu’allait vouloir combler un magnat de la télévision, par ailleurs président du club de football Milan AC, Silvio Berlusconi.
Comme dans 1992, le séisme qui secoua l’Italie avant que Silvio Berlusconi accède au pouvoir est éclairé au travers de quelques personnages principaux représentant chacun peu ou prou un point de vue différent sur cet énorme scandale.
Alcoolique et arnaqueur
On retrouve ainsi le publicitaire Leonardo Notte (Stefano Accorsi), de plus en plus proche de l’industriel-crooner Berlusconi, qu’il conseille et entend vendre comme le nouveau produit que toute l’Italie attend. Le jeune policier Luca Pastore travaille toujours pour le juge Di Pietro, tout en se battant pour que justice soit rendue à tous ceux qui, comme lui, ont contracté le sida à la suite d’une transfusion de sang contaminé. Quant à Veronica Castello, elle représente toutes ces jeunes femmes aussi belles qu’ambitieuses que l’on voit prêtes à tout pour acquérir la célébrité grâce à la télévision. Pietro Bosco, pour sa part, vétéran défait par la guerre du Golfe, alcoolique et arnaqueur, représente une des tristes figures d’un nouveau parti, d’extrême droite, la Ligue du Nord. Ce même parti auquel Silvio Berlusconi s’alliera, en 1994, pour prendre les commandes du gouvernement.
Antonello Montesi dans « 1993 ». / BETA FILMS
Au vu des seuls deux premiers épisodes disponibles sur OCS à ce jour, il est préférable d’avoir en tête les composantes du paysage politique italien de l’époque, et même d’avoir vu 1992, pour suivre cette saison-ci – qui, dans le cas contraire, apparaît un peu brouillonne.
1993, série créée par Alessandro Fabbri, Ludovica Rampoldi et Stefano Sardo. Avec Stefano Accorsi (It., 2015, 8 × 50 min).