Créée en 1977 par George Lucas,la saga Star Wars a donné lieu, sous sa direction, à un nombre limité de films : six en trente-cinq ans. Mais Disney, qui, en 2012, a racheté les droits de la série pour 4 milliards de dollars, a d’autres visées. Le studio applique à la saga le même traitement que celui qu’il réserve aux héros de l’écurie Marvel, rachetés en 2009 – les Iron-Man, Thor et autres Captain America ont droit à deux, voire trois, films par an.

Après le rachat, ce sont d’abord trois longs-métrages qui ont été annoncés, une nouvelle trilogie faisant suite aux aventures de Luke Skywalker. Le premier, Le Réveil de la Force, est sorti en 2015. Le deuxième, Les Derniers Jedi, sera en salle mercredi 13 décembre. Moins de trois mois après le rachat, Bob Iger, PDG de Disney, annonçait que d’autres films prenant place dans l’univers Star Wars,mais ne contant pas l’histoire du clan Skywalker, allaient aussi voir le jour. Le premier, Rogue One, est sorti en 2016. Le suivant, pour le moment simplement intitulé Solo, est prévu pour 2018.

Lire la critique de « Star Wars : les Derniers Jedi » : De nouvelles forces pour une vieille saga

En parallèle, Disney a maintenu pendant deux saisons la série animée The Clone Wars, lancée sous George Lucas, qui explore les événements des films parus au début des années 2000. La série a tiré sa ­révérence en 2014, remplacée par Rebels, plus adulte, dont la quatrième saison, en cours de diffusion, rencontre le succès auprès des fans. Une mini-série animée, Forces of Destiny, a également connu seize épisodes de trois minutes en 2017.

Accrocs et marche forcée

Star Wars sous l’ère Disney, c’est aussi une vingtaine de séries de comics, ainsi qu’une dizaine de livres par an. Les jeux vidéo ne font pas exception : Star Wars : Battlefront II était cette année très attendu par les joueurs. Mais, précédé d’une polémique ­insistante quant à son modèle économique, il a affiché des chiffres de vente inférieurs de 60 % à ceux du premier épisode.

Si les deux films de l’ère Disney sont ceux qui ont rassemblé le plus de spectateurs dans toute la série (Le Réveil de la Force est même le troisième plus gros succès de l’histoire du cinéma), tout ne se déroule pas sans accroc. Tandis que les films Marvel s’enchaînent, la mécanique Star Wars semble parfois à deux doigts de se gripper. A quelques mois de la sortie de Rogue One, un second réalisateur a ainsi été appelé en urgence pour retourner certaines scènes. L’épisode IX, prévu pour 2019, a perdu son réalisateur en septembre, remplacé par J. J. Abrams, déjà en charge du Réveil de la Force. Quant aux réalisateurs de Solo, ils ont été remerciés après cinq mois de tournage, remplacés par Ron Howard. Officiellement, le film est toujours prévu pour mai 2018.

Disney avance en outre à marche forcée. Le 9 novembre, en même temps que des ­résultats financiers décevants, le groupe annonçait la signature, avec le réalisateur des Derniers Jedi, de la mise en chantier d’une nouvelle trilogie, ainsi qu’une série télé Star Wars, qui sera diffusée en exclusivité sur le futur service de streaming du groupe, prévu pour 2019.