Un attentat-suicide a été perpétré, jeudi 14 décembre, dans une école de police à Mogadiscio, faisant au moins 17 morts, selon le dernier bilan de la police. « Un homme portant une ceinture d’explosifs est entré dans le camp déguisé en policier et s’est fait exploser », a déclaré un officier de police, Mohamed Abdulle, laissant entendre qu’il y avait de nombreuses victimes sans pouvoir fournir de bilan plus précis dans l’immédiat.

Selon des témoins, les policiers s’étaient rassemblés pour leur parade matinale, massés sur une place ouverte, quand le kamikaze est arrivé. « Les secouristes travaillent encore à évacuer les victimes », a déclaré M. Abdulle. Le site attaqué est la plus importante école de police de Somalie.

Pas encore de revendication

Un témoin, Hussein Ali, a raconté à l’AFP que « certains des policiers étaient déjà en rangs, d’autres étaient en train d’arriver, quand l’homme est entré et s’est fait exploser », ajoutant que « les ambulances avaient emporté les morts et les blessés ».

Aucune revendication n’avait encore été annoncée. Les Chabab, affiliés à Al-Qaida, prennent régulièrement pour cible les forces de police. L’attentat le plus meurtrier de l’histoire de la Somalie a fait jusqu’à 512 morts, le 14 octobre, lorsqu’un camion piégé a explosé à Mogadiscio, selon un comité travaillant sur les victimes de cette attaque.