Manifestants palestiniens à Gaza City. / Adel Hana / AP

Deux Palestiniens, Ibrahim Abou Thouraya et Yasser Sokar, ont été abattus par des soldats israéliens vendredi 15 décembre dans la bande de Gaza. Ils manifestaient contre l’intention de Donald Trump, annoncée le 6 décembre, de considérer Jérusalem comme la capitale d’Israël.

La mort d’Ibrahim Abou Thouraya, âgé de 29 ans et amputé des deux jambes, a été annoncée peu après celle de Yasser Sokar, 32 ans. Ils sont les cinquième et sixième Palestiniens tués dans la bande de Gaza, soit par des tirs israéliens le long de la frontière, soit par des frappes aériennes, depuis l’annonce du président américain.

Affrontements

Quelque 3 500 Gazaouis ont pris part à ces manifestations, selon la radio de l’armée israélienne.

Même si la décision américaine reste loin, dix jours après, de déclencher la spirale de violence redoutée, des milliers de Palestiniens ont aussi défilé à Jérusalem et en Cisjordanie occupée à la sortie de la prière musulmane hebdomadaire.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Une partie d’entre eux ont ensuite affronté des soldats et policiers israéliens, qui ont riposté aux jets de pierres de jeunes gens, souvent masqués, par des tirs à balles réelles ou en caoutchouc et des lacrymogènes, à Ramallah, Bethléem, Hébron, Qalandiya et près de Naplouse, en Cisjordanie. Des dizaines d’entre eux ont été arrêtées.