Le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir POutine, le 11 novembre. / MIKHAIL KLIMENTYEV / AFP

Le président russe, Vladimir Poutine, a remercié au téléphone son homologue américain, Donald Trump, dimanche 17 décembre, pour « les renseignements américains transmis par la CIA » à la Russie, qui ont permis selon M. Poutine de déjouer un projet d’attentat à Saint-Pétersbourg.

Les services de sécurité avaient annoncé vendredi avoir démantelé une cellule de l’organisation Etat islamique (EI) qui préparait des attentats dans la deuxième ville de Russie. « Les informations reçues par la CIA se sont avérées suffisantes pour la détection, la recherche et l’arrestation des criminels », précise dimanche le Kremlin.

« Attentat suicide »

Ce groupe planifiait notamment un « attentat suicide », ainsi que des « tueries et des explosions dans des endroits très fréquentés » de Saint-Pétersbourg, ont fait savoir les services de sécurité dans un communiqué.

Au total, sept membres de la cellule de l’EI ont été arrêtés au cours d’une opération des forces de l’ordre mercredi et jeudi, selon la même source. La police a saisi « un grand nombre d’explosifs servant à fabriquer des engins artisanaux, des armes automatiques et des munitions, ainsi que des livres à contenu extrémiste », ajoutait le communiqué.