François Gabart, à l’arrivée de son tour du monde, dimanche 17 décembre à Ouessant. | Thibault Camus / AP

En 2008, le navigateur français Francis Joyon avait battu de quatorze jours le record du tour du monde en solitaire établi trois ans auparavant par la Britannique Ellen MacArthur, en 57 jours. En 2016, son compatriote Thomas Coville l’avait à nouveau largement battu, de huit jours cette fois. Cette année, c’est François Gabart qui a de nouveau pulvérisé le record, dimanche 17 décembre, en réduisant la durée de plus de six jours cette fois.

Le Français a terminé la boucle qui partait et arrivait de l’île d’Ouessant, au bout de la pointe bretonne, en 42 jours, 16 heures et 40 minutes. Son bateau, Macif, s’est déplacé à une vitesse moyenne de 20,6 nœuds (38 km/h).

Infographie Le Monde

Le premier tour du monde en solitaire est désormais loin. Alain Colas l’avait bouclé en 1973 en 169 jours — avec une escale. Battu en 1988 par Philippe Monnet (129 jours avec deux escales), le record n’a cessé d’être régulièrement battu et dans des proportions importantes.

Infographie Le Monde

Celui de François Gabart peut-il tenir la durée ? L’intéressé ne le pense pas. « Ce record va être battu assez rapidement et il va être battu énormément », a-t-il déclaré dimanche dès son arrivée. Les bateaux continuent de s’améliorer, en étant plus légers et dotés, depuis plusieurs années, de foils, petites structures ajoutées à la coque qui permettent de « soulever » l’embarcation dans certaines conditions et ainsi de filer plus vite sur l’eau.

Mono60 Edmond de Rothschild - Les dérives foil : comment ça marche?
Durée : 02:56