Alain Soral de nouveau condamné pour la publication de caricatures antisémites
Alain Soral de nouveau condamné pour la publication de caricatures antisémites
Le Monde.fr avec AFP
L’essayiste d’extrême droite a été condamné à six mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende pour avoir publié des caricatures antisémites sur son site Internet.
Le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné, jeudi 21 décembre, l’essayiste d’extrême droite Alain Soral à six mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende pour avoir publié des caricatures antisémites sur son site Internet. Il lui a ordonné de faire figurer cette condamnation pour incitation à la haine raciale sur la page d’accueil de son site Egalité et réconciliation.
L’auteur des caricatures, Pascal Fernandez, dit « Zéon », a, lui, été condamné à 3 000 euros d’amende. Tous deux étaient absents lors du rendu de la décision.
Plusieurs fois condamné
Sur l’un des dessins publiés, on voit une caisse enregistreuse remplie de billets de banque et surmontée de la porte d’entrée du camp d’Auschwitz, avec le chiffre de 6 millions affiché, en référence au nombre de juifs tués par les nazis.
Zéon avait été distingué lors d’un « Concours international de dessin de caricatures sur la Shoah » organisé par une structure iranienne.
Le parquet de Bobigny avait requis trois mois de prison ferme dans ce procès qui faisait suite à un signalement de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), rattachée au premier ministre.
Au début de décembre, M. Soral, 59 ans, déjà condamné plusieurs fois, s’était vu infliger à Paris une amende de 6 000 euros pour avoir publié et mis en vente sur son site une affiche jugée négationniste, diffamatoire et incitant à la haine envers les juifs.