La région PACA saborde le festival marseillais Babel Med Music
La région PACA saborde le festival marseillais Babel Med Music
Par Gilles Rof
La 14e édition de cette manifestation consacrée aux musiques du monde n’aura pas lieu en mars. En cause : la baisse de 79 % de la subvention régionale.
Visuel de la 14e édition de Babel Med Music, qui devait se tenir du 15 au 17 mars 2018 à Marseille. / LATINISSIMO
L’association Latinissimo jette l’éponge. Elle n’organisera pas, du 15 au 17 mars 2018, la 14e édition de son festival-marché dédié aux musiques du monde, Babel Med Music. Un événement hybride qui, chaque année, attire à Marseille près de 2 000 artistes et professionnels venus du monde entier et plus de 10 000 spectateurs. « Nous avons appris il y a seulement dix jours que le conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui est notre partenaire principal depuis la création, ne tiendrait pas ses engagements en matière de subvention. A trois mois de l’événement, cela nous place dans l’impossibilité de trouver d’autres financements », explique Marc Aubergy, le président de Latinissimo. L’association, qui organise également la fameuse Fiesta des Suds chaque automne, a officialisé, mercredi 20 décembre, l’annulation du Babel Med Music 2018 via un communiqué.
Créée en 2005 avec le soutien du conseil régional PACA, alors présidé par le socialiste Michel Vauzelle, le festival recevait jusqu’alors une subvention de 329 000 euros. Un soutien public qui permettait d’organiser un marché professionnel, où des centaines d’artistes rencontraient programmateurs, distributeurs ou producteurs. Et surtout de l’adosser à trois soirées de concerts à la programmation audacieuse, où le public marseillais historiquement friand de musiques du monde découvrait des musiciens africains, asiatiques ou encore sud-américains, sélectionnés par un jury de spécialistes.
« C’est une décision politique que nous assumons »
En 2015, la victoire d’une majorité Les Républicains n’avait pas altéré les relations entre la collectivité et l’association Latinissimo, notoirement marquée à gauche. Le président Christian Estrosi (LR) ne s’est jamais déplacé sur l’événement, mais n’a pas remis en cause la convention triennale le liant à la région PACA. Son successeur, le Marseillais Renaud Muselier (LR), a changé la donne. Le 15 décembre, lors de sa dernière session plénière, le conseil régional a voté une subvention de 70 000 euros à Latinissimo, soit 79 % de moins que le montant habituel. 34 000 euros ont par ailleurs été accordés pour financer des opérations pédagogiques à destination des lycéens.
« C’est une décision politique que nous assumons, confirme Jean-Philippe Ansaldi, le directeur de cabinet de Renaud Muselier. Nous ne voulions plus être le partenaire unique de l’événement et nous avons prévenu verbalement l’association à plusieurs reprises qu’elle devrait trouver d’autres financements. Aujourd’hui, le couperet tombe, je peux comprendre que cela fasse mal ». Si la collectivité trouve le marché professionnel à son goût, elle critique le volet concerts du Babel Med Music qui, selon elle, « ne génère pas assez de billetterie ». Le nouvel exécutif régional réfute tout règlement de compte politique. « Nous soutenons Olivier Py au Festival d’Avignon et Charles Berling au Théâtre Liberté de Toulon, vous pensez qu’ils sont de droite ? », rétorque M. Ansaldi.
Face à cette décision, Latinissimo rappelle que l’Etat abonde à son budget depuis 2016 pour 20 000 euros. Et met en avant les 204 salariés du Babel Med Music pendant ses quelques jours d’activité, les 4 000 nuitées d’hôtel réservées chaque année et les nombreux contrats que les artistes locaux réussissaient à conclure lors du marché. « Nous dynamisons l’économie culturelle de la région depuis 13 ans et on nous a répondu que notre événement ne génère pas assez de retour d’images pour le président Muselier », regrette le président Marc Aubergy.
Sur le Web : www.facebook.com/BabelMedMusic et www.dock-des-suds.org/babelmedmusic2017