Un Palestinien de 24 ans a été tué vendredi 22 décembre par des tirs de soldats israéliens dans la bande de Gaza, alors qu’il manifestait avec plusieurs centaines d’autres Palestiniens, contre la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël.

Zakaria Al-Kafarneh, a été atteint à la poitrine par les balles israéliennes près de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, lors de heurts le long de la barrière séparant Israël de l’enclave palestinienne, selon le ministère de la santé gazaoui.

Six Palestiniens ont été blessés par balle lors de ce rassemblement, l’un d’eux est dans un état très grave, selon le ministère.

Depuis son annonce le 6 décembre, la décision américaine a provoqué des heurts quasi quotidiens dans les territoires palestiniens. Le Hamas, qui avait exhorté à une « nouvelle intifada » aussitôt après l’allocution du président américain, avait appelé à faire de chaque vendredi une « journée de rage ».

Neuf Palestiniens tués en décembre

Un appel qui avait engendré, vendredi dernier, d’importantes manifestations dans la bande de Gaza, durant lesquelles quatre Palestiniens ont été tués. Zakaria Al-Kafarneh est le neuvième Palestinien tué depuis le début des violences provoquées par l’annonce de Donald Trump.

Deux des Palestiniens tués depuis le 6 décembre l’ont été par des frappes israéliennes en représailles à des tirs de roquette de la bande de Gaza. Les autres ont trouvé la mort dans des affrontements avec les forces israéliennes, dans la bande de Gaza ou en Cisjordanie occupée.