XV de France : le sélectionneur Guy Novès bientôt écarté
XV de France : le sélectionneur Guy Novès bientôt écarté
Le Monde.fr avec AFP
La décision de remplacer en cours de mandat un sélectionneur constitue une première dans l’histoire du XV de France. Le manager de Bordeaux-Bègles Jacques Brunel devrait prendre la succession.
Le sélectionneur de l’équipe de France de rugby Guy Novès, le 25 novembre. / Thibault Camus / AP
Bernard Laporte a tranché : le président de la Fédération française de rugby (FFR) a décidé d’écarter Guy Novès de son poste de sélectionneur du XV de France et de le remplacer par le manager de Bordeaux-Bègles Jacques Brunel, rapportent plusieurs médias jeudi 21 décembre au soir. Cette décision de remplacer en cours de mandat un sélectionneur constituerait une première dans l’histoire du XV de France, qui débutera le Tournoi des six nations le 3 février contre l’Irlande.
Laporte doit officiellement communiquer le 27 décembre sur l’avenir du sélectionneur des Bleus, qui viennent d’aligner six défaites (dont cinq en test-matches) et un match nul, contre le Japon en clôture des tests de novembre (23-23).
Selon le Journal du Dimanche, Novès, intronisé après la Coupe du monde 2015 et qui présente le plus mauvais bilan pour un sélectionneur français à mi-mandat (quatorze revers et un nul en vingt-deux matches), « a appris la nouvelle ce jeudi, mais pas de manière officielle ». Ses adjoints, Yannick Bru (avants) et Jean-Frédéric Dubois (arrières), seront également limogés.
Ex adjoint de Laporte
Midi Olympique et L’Equipe annoncent également le prochain remplacement de Novès, âgé de 63 ans et choisi par le prédécesseur de Laporte, Pierre Camou, par Brunel. Le manager de Bordeaux-Bègles, qui fêtera ses 64 ans le 14 janvier, a été l’adjoint de Laporte, chargé des avants, lorsque ce dernier était le sélectionneur du XV de France (2000-2007).
Brunel, qui avait fermement démenti le 4 décembre, lors d’un point presse de Bordeaux-Bègles, la rumeur l’envoyant à la tête des Bleus, a ensuite entraîné Perpignan, avec qui il a été champion de France en 2009. Puis l’Italie (2011-2016), avant de rejoindre à l’été 2016 Bordeaux-Bègles, d’abord comme adjoint puis comme entraîneur principal à partir de cet été.
Plusieurs noms sont cités par la presse pour être ses adjoints : Franck Azéma (Clermont), Pierre Mignoni (Lyon) et Fabien Galthié (Toulon) pour les arrières, Sébastien Bruno (Toulon), Patrice Collazo (La Rochelle) et Jacques Delmas (sans club) pour les avants.
Soit des entraîneurs sous contrat (sauf Delmas). Laporte a prévu de rencontrer d’ici le 27 décembre Paul Goze, le président de la Ligue nationale de rugby (LNR), qui gère le secteur professionnel, « afin de réunir toutes les forces vives du Rugby Français autour de l’Equipe de France », selon un communiqué publié jeudi.
Audit
Novès possède le plus beau palmarès du rugby français, avec dix titres de champion de France et quatre Coupes d’Europe remportés à la tête du Stade Toulousain. Sa position était devenue extrêmement fragile après les tests de novembre, où les Bleus ont connu trois défaites pour un match nul alors que Laporte lui avait fixé l’objectif de remporter trois victoires. A la suite de l’historique match nul concédé face au Japon, le 25 novembre, le président de la Fédération s’était donné « quinze jours pour trancher ».
Il avait ensuite demandé à son bras droit, Serge Simon, de mener un audit auprès des présidents et entraîneurs des clubs pourvoyeurs d’internationaux pour effectuer une radiographie des maux Bleus.
Ces derniers seront réunis à Marcoussis (Essonne) le 21 janvier, le groupe retenu pour le Tournoi devant être annoncé quelques jours plus tôt.