Une enquête a été ouverte pour « recherche des causes de la mort » après la découverte lundi matin du corps sans vie d’une patiente de 53 ans dans un ascenseur du centre hospitalier régional (CHR) de Lille, a annoncé le parquet mardi 26 décembre.

Cette personne avait « fugué de sa chambre de l’hôpital Claude Huriez dans la soirée de samedi à dimanche en y laissant ses effets personnels et sa disparition a été signalée par les équipes soignantes à la police », a affirmé le service de communication de l’hôpital. Cette disparition « a été considérée par l’équipe soignante comme inquiétante puisque cette patiente devait poursuivre son hospitalisation et qu’il y avait un risque pour son état de santé », a ajouté cette source.

Ainsi, « des recherches ont été menées avec la police et la famille pour retrouver cette dame » qui était hospitalisée dans un service de maladies de l’appareil digestif. La patiente a finalement « été retrouvée à 7 heures lundi matin dans un ascenseur du CHR. Les causes de sa mort sont pour l’heure inconnues », selon une source policière.

De son côté, l’hôpital affirme ignorer depuis combien de temps cette patiente se trouvait dans cet ascenseur. La Voix du Nord fait état de la détresse de la famille, qui aurait été « laissée dans l’ignorance durant six heures », alors que le corps de la patiente avait été retrouvé. Selon le parquet de Lille, une autopsie doit avoir lieu mardi.