Arthur Zang, le 24 juin 2014, à Londres. / Tim P. Whitby /AFP

Se former. « En 2009, alors étudiant à l’Ecole polytechnique au Cameroun, je fais un stage à l’hôpital de Yaoundé avec un professeur de cardiologie. A l’époque, le pays compte 40 cardiologues pour 19 millions d’habitants. Les patients qui habitent partout au Cameroun doivent se déplacer chaque semaine à Yaoundé pour faire des examens et recueillir l’interprétation du médecin spécialiste. C’est très long, très pénible et très coûteux.

Je me lance alors dans l’invention du CardioPad, qui permet d’effectuer un examen complet du cœur et d’en transmettre les résultats sur le téléphone portable d’un cardiologue. Celui-ci enverra son diagnostic à l’infirmier qui a fait l’examen depuis le village du patient.

Pour arriver au CardioPad, cela n’a vraiment pas été facile. Avant de chercher de l’argent, la première étape a été l’acquisition du savoir : je suis ingénieur en informatique et, pour concevoir un appareil électronique, j’ai été obligé d’apprendre l’électronique. Je me suis formé en ligne grâce à des vidéos totalement gratuites, un programme proposé par un ensemble d’instituts de technologie en Inde.

Si j’étais à l’origine ingénieur et souhaitais faire de la recherche, j’ai basculé par nécessité dans l’entrepreneuriat. Pour acquérir des compétences en management, je me suis également formé en ligne, en téléchargeant des PDF, puis à l’université de Cambridge grâce au soutien de certaines entreprises.

Pour moi, les MOOC représentent l’avenir de l’enseignement dans le monde. En 2050, en Afrique, nous serons 2 milliards d’habitants et les infrastructures éducatives ne pourront pas répondre à une telle demande. Je suis très fier d’avoir embauché des autodidactes dans mon entreprise. Il faut avoir le dynamisme et l’humilité d’apprendre par soi-même tout au long de sa vie, dans de multiples domaines. »

Participez à « O21 / S’orienter au 21e siècle »

Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions lors du choix des études supérieures, Le Monde organise la seconde saison d’« O21 / S’orienter au 21e siècle », avec cinq dates : après Nancy (vendredi 1er et samedi 2 décembre 2017, au centre Prouvé), rendez-vous à Lille (vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018, à Lilliad), à Nantes (vendredi 16 et samedi 17 février 2018, à la Cité des congrès), à Cenon, près de Bordeaux (vendredi 2 et samedi 3 mars 2018, au Rocher de Palmer) et à Paris (samedi 17 et dimanche 18 mars 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie).

Dans chaque ville, les conférences permettront au public de bénéficier des analyses et des conseils, en vidéo, d’acteurs et d’experts, et d’écouter et d’échanger avec des acteurs locaux innovants : responsables d’établissements d’universités et de grandes écoles, chefs d’entreprises et de start-up, jeunes diplômés, etc. Des ateliers sont aussi prévus.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à Lille ! Pour toutes les villes, les inscriptions se font gratuitement via ce lien.

En images : les temps forts d’O21, nos conférences pour s’orienter au 21e siècle, à Nancy

Pour inscrire un groupe de participants, merci d’envoyer un e-mail à education-O21@lemonde.fr. L’éducation nationale étant partenaire de l’événement, les lycées peuvent organiser la venue de leurs élèves durant le temps scolaire.