Theresa May, le 20 décembre. / Kirsty Wigglesworth / AP

Un message optimiste pour la nouvelle année. La première ministre britannique Theresa May a déclaré dans son allocution du Nouvel An révélée dimanche 31 décembre que 2018 serait une année de « confiance et de fierté renouvelées » pour le Royaume-Uni alors qu’elle affronte les défis de la négociation sur le Brexit.

Les pourparlers du divorce entre Bruxelles et Londres sont prêts à passer à une nouvelle étape l’an prochain, le Royaume-Uni se préparant à quitter l’Union européenne (UE) en mars 2019.

Theresa May a jugé dans cette vidéo que 2017 avait été une année de progrès pour le Royaume-Uni, qui est parvenu à un accord sur le coût de sa séparation avec l’UE, sur l’Irlande du Nord et sur les droits des citoyens de l’Union lors de la conclusion de la première phase des négociations sur le Brexit.

« Je crois que 2018 peut être une année de confiance et de fierté renouvelées pour notre pays, a estimé la cheffe du gouvernement. Une année au cours de laquelle nous continuerons à faire de bons progrès vers un accord du Brexit couronné de succès, vers une économie prête pour l’avenir et une société plus forte et plus juste pour tous ».

« Crucial »

« Faire du Brexit une réussite est crucial mais ce ne sera pas la limite de nos ambitions », a-t-elle ajouté.

La dirigeante conservatrice a également indiqué qu’elle souhaitait « une approche équilibrée » de la dépense publique en réduisant la dette britannique tout en investissant dans l’éducation, les hôpitaux et la santé publique.

Mme May a aussi dit souhaiter faire disparaître le harcèlement au travail et « éliminer tous les préjugés et la discrimination de notre société ».

Sur le plan international, elle a assuré que le Royaume-Uni serait actif dans la lutte contre l’extrémisme, le changement climatique et les déchets plastiques dans l’Océan.