Image d’une jeune fille retirant son voile à Téhéran publiée sur la page Facebook de la militante Masih Alinejad jeudi 28 décembre. / DR

L’image circule largement sur les réseaux sociaux, mais également dans de nombreux médias depuis le début des manifestations qui secouent l’Iran depuis jeudi 29 décembre : dans une rue iranienne, une jeune femme tête nue brandit son voile sur un bâton. Pour beaucoup, il s’agit d’une « image iconique » du mouvement.

Ainsi l’opposante iranienne et militante des droits de l’homme installée au Royaume-Uni, Maryam Namazie, dans un tweet vendredi 30 décembre, se félicite : « Une des icônes des manifestations d’hier était une jeune femme avec son hidjab obligatoire sur un bâton… Quelle vision merveilleuse ! »

Aux Etats-Unis, même si l’image a circulé très largement dans tous les cercles, des personnalités et les sites proches de l’« alt-right » (extrême droite), comme Breitbart, ici, l’ont tout particulièrement utilisée.

Un dessin, lui aussi largement partagé, est venu conforter son statut d’icône :

Dessin issu de l’image d’une jeune fille retirant son voile à Téhéran publiée sur la page Facebook de la militante Masih Alinejad jeudi 28 décembre. / DR

« Mercredi blanc »

Pourtant, comme l’a fait remarquer sur Twitter notre journaliste à Téhéran, Ghazal Golshiri, cette image n’est pas liée au mouvement de protestation actuel.

Elle a été postée une première fois sur Facebook et Instagram par la journaliste iranienne habitant aux Etats-Unis Masih Alinejad, jeudi 28 décembre, avec d’autres photos et une vidéo. Soit le jour de la première manifestation à Machhad. Mais Mme Alinejad précise qu’elle a été prise, la veille, mercredi 27, avenue Enghelab, à Téhéran. Soit trois jours avant la première manifestation dans la capitale iranienne, samedi. Elle ajoute que la jeune femme a été arrêtée, ainsi que « le groupe de jeunes gens qui la soutenaient ».

La vidéo mise en ligne permet d’ailleurs de distinguer que la jeune femme n’est pas entourée de manifestants. Les passants et les voitures circulent normalement.

L’action est en fait liée au mouvement « Mercredi Blanc » lancé par Mme Alinejad sur les réseaux sociaux pour protester contre les obligations vestimentaires imposées aux femmes en Iran. Sur sa page Facebook « My Stealthy Freedom » (« Ma liberté furtive »), elle poste ainsi des images et des vidéos d’Iraniennes en blanc ou dévoilées.