TV – Le charme bariolé d’« Eastsiders » perd de sa force
TV - Le charme bariolé d’« Eastsiders » perd de sa force
Par Renaud Machart
A voir aussi ce soir. Après deux premières saisons à l’attrait certain, la série créée par Kit Williamson se concentre sur un « road movie » pseudo-existentiel (sur Netflix à la demande).
EASTSIDERS: SEASON 3 // Official Trailer
Durée : 02:02
Eastsiders, créée par Kit Williamson – qui joue l’un des deux rôles principaux –, avait commencé sur YouTube, en 2012, par la diffusion de deux épisodes produits grâce à un financement participatif en ligne. Les neuf épisodes de la saison 1 avaient été ensuite été proposés par la chaîne câblée nord-américaine Logo. La deuxième saison (2015) avait été produite par le site de visionnage payant à la demande Vimeo avant que Netflix n’en acquière les droits. Voici, depuis le 2 janvier, la troisième saison qui vient compléter les deux premières – toutes trois disponibles sur le site de visionnage à la demande par abonnement.
La première saison de Eastsiders, constituée de courts épisodes, nous avait beaucoup séduits : ce portrait d’une communauté de trentenaires métrosexuels – pour beaucoup homosexuels – avait un charme et une poésie redevables, entre autres, à son format dont le calibre affinait le propos plutôt que de grossir le trait.
En caravane
On avait été légèrement déçus par le passage à un format plus long. Certes, Eastsiders conservait son charme bariolé, mais le temps s’étirait sans qu’on y trouvât un véritable profit dramatique. Mais la chose était compensée par des personnages savoureux, dont celui incarné par Traci Lords – une ancienne actrice de porno qui avait défrayé la chronique en ayant tourné alors qu’elle était mineure.
La troisième saison recadre le propos sur le couple constitué par les deux personnages principaux. Ils ont quitté Los Angeles pour New York, mais les voilà, après quelques mois passés à Manhattan, de retour vers la case départ. L’essentiel des six épisodes de cette saison 3 sera un road-trip en caravane, achetée à un fermier baba cool gay.
Eastsiders saison 3 / Netflix
Le premier épisode met en scène une drag-queen et son petit ami manageur. Mais on ne sait pourquoi, ces deux personnages ne réapparaissent plus ensuite. Les cinq autres épisodes dépeignent les chamailleries et les réconciliations du couple principal, entre deux scènes de sexe (à deux, trois ou quatre), sur fond de propos existentiels dignes d’un « Kierkegaard pour les nuls ». De sorte qu’on s’ennuie, s’agace et qu’on se désole d’avoir perdu tout intérêt pour une série prometteuse.
Eastsiders, saison 3, créée par Kit Williamson. Avec Van Hansis, John Halbach, Traci Lords (EU, 2017, 6 × 17-27 min).