Les Golden Globes ouvrent la saison des prix à Hollywood
Les Golden Globes ouvrent la saison des prix à Hollywood
« La forme de l’eau » et « Pentagon Papers » partent favoris alors que l’affaire Weinstein sera aussi sur le devant de la scène.
Le présentateur de la cérémonie des Golden Globes Seth Meyers au Beverly Hilton Hotel, le 4 janvier. / VALERIE MACON / AFP
Hollywood célèbre dimanche 7 janvier sa première grande soirée de prix de l’année : les Golden Globes. Côté récompenses, La forme de l’eau et Pentagon Papers partent favoris. Côté discours et prises de position, l’affaire Weinstein sera sur le devant de la scène.
Le présentateur Seth Meyers n’a pas caché que le scandale qui éclabousse l’industrie américaine du cinéma depuis le mois d’octobre serait au cœur de ses interventions. « Il y a des gens qui ont clairement passé une ligne rouge et ça devrait être ressenti comme quelque chose de positif de se moquer d’eux », a ainsi expliqué l’humoriste au New York Times.
Il a assuré que cette période d’introspection devrait « être un moment d’optimisme », soulignant l’émergence de réponses comme « Time’s Up », fonds de défense de victimes d’agressions sexuelles formé par 300 femmes d’Hollywood.
Gary Oldman en Winston Churchill
C’est la romance fantastique entre une muette solitaire et un monstre reptilien, La forme de l’eau, du mexicain Guillermo del Toro, qui part avec le plus de nominations – sept. Suivent Pentagon Papers, saga historique retraçant la publication par le Washington Post de documents fracassants et confidentiels sur la guerre du Vietnam, à égalité avec Three Billboards : Les panneaux de la vengeance, la quête de justice d’une mère jouée par Frances McDormand, avec six nominations chacun.
Dans la catégorie comédies, le film d’horreur mâtiné de satire sociale sur le racisme Get out est favori. Côté actrices dramatiques, Sally Hawkins (La forme de l’eau) est pressentie pour la statuette, avec Frances McDormand qui la talonne dans les pronostics du site spécialisé Goldderby.com.
Pour les acteurs, les prédictions vont à Gary Oldman en Winston Churchill dans Les heures sombres, le jeune franco-américain Timothée Chalamet lui faisant cependant de l’ombre avec sa performance en adolescent amoureux d’un beau doctorant dans Call Me by Your Name.
Violences faites aux femmes
En télévision, c’est la mini-série de HBO, « Big little lies », qui traite notamment des violences faites aux femmes, qui affiche le plus grand nombre de nominations – six – suivie par « Feud », autre minisérie sur la rivalité entre les idoles de l’âge d’or du cinéma Bette Davis et Joan Croawford – quatre.
Le thème de « La servante écarlate », adaptation d’un roman post-apocalyptique de Margaret Atwood où les rares femmes fertiles restantes sont des esclaves sexuelles, pourrait décrocher des prix grâce à son sujet qui résonne avec le climat politique aux Etats-Unis.
Baromètre des Oscars
La cérémonie sera retransmise dans le monde entier sur NBC à partir de 17 heures locales (2 heures lundi à Paris) et Isabelle Huppert, sacrée meilleure actrice dramatique l’an dernier, fera partie des stars qui monteront sur scène pour remettre des prix.
Les Golden Globes sont décernés par un petit groupe de 90 membres de l’Association de la presse étrangère d’Hollywood, et forment un baromètre à la fiabilité variable sur les titres et artistes les mieux placés pour décrocher des Oscars, apogée de la saison des prix qui se tiendra le 4 mars.