Deux bibliothèques universitaires de l'Université Lyon 3 bénéficient du label NoctamBU+. AFP PHOTO FRED DUFOUR / FRED DUFOUR / AFP

Les étudiants qui ont intensément fréquenté les bibliothèques universitaires, dites « BU », pour réviser leurs partiels, ont peut-être remarqué que certaines affichent, depuis la rentrée, un label NoctamBU +, sans forcément savoir ce qu’il signifie.

Contrairement à ce que laisse penser sa consonance, ce label, créé dans le cadre du plan « Bibliothèques ouvertes », ne distingue pas les BU ouvrant chaque soir jusqu’à une heure donnée, mais plutôt celles qui ouvrent leurs portes un grand nombre d’heures par semaine — qu’il s’agisse de proposer des nocturnes ou des créneaux durant les week-ends —, ainsi qu’un grand nombre de jours par an, incluant souvent les vacances d’hiver et de printemps, périodes de préparation des examens. Pour en bénéficier, il faut respecter les deux critères suivants :

  • Ouverture hebdomadaire de 63 heures minimum ;
  • Ouverture au moins 245 jours dans l’année.

Selon la liste mise en ligne par le ministère de l’enseignement supérieur, retranscrite ci-dessous sous la forme d’un tableau avec un moteur de recherche, 84 bibliothèques bénéficient désormais de ce label, dans une cinquantaine d’universités.

Ces chiffres marquent une progression par rapport au relevé effectué au lancement du plan « bibliothèques ouvertes », en février 2016. Il faisait état de 74 bibliothèques de plus de 100 places (relevant de 48 établissements) ouvertes au moins 65 heures par semaine en 2013. Il précisait que « les BU françaises ouvrent en moyenne 61 heures par semaine contre 65 heures en Europe et 69 heures en Allemagne, tandis que le nombre de places assises en BU (130 000 sur l’ensemble du territoire) augmente moins vite que le nombre d’étudiants (+ 1,7 % de places entre 2011 et 2014 pour + 4,5 % d’étudiants) ». 51 % des BU ouvraient alors au-delà de 19 heures au moins une fois par semaine, 19 % ouvraient après 20 heures, et 12 % après 21 heures, soit 16 bibliothèques (dont 9 en santé).

Le plan « Bibliothèques ouvertes » fixe, d’ici à 2019, les objectifs suivants :

  • ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université jusqu’à 22 heures du lundi au vendredi ;
  • ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université le samedi après-midi ;
  • ouvrir au moins une bibliothèque dans 40 grandes villes le dimanche après-midi ;
  • ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université pendant les périodes de révisions.