Equidia change d’allure
Equidia change d’allure
Par Mathieu Ait Lachkar
La chaîne des courses hippiques a lancé, lundi 8, une nouvelle version qui vise à réaffirmer la marque dans une identité de média sportif, à l’instar de la chaîne l’Equipe
Hervé Engel (à gauche) et Anthony Latapie, sur le nouveau plateau d'Equidia. / Equidia
« Sortir Equidia de l’entre-soi. » C’est par ces mots que Laurent Eichinger, directeur général de la chaîne depuis janvier 2017, présente les changements opérés lundi 8 janvier par le canal courses hippiques. Il s’agit d’un travail de longue haleine débuté il y a un an, avec comme objectif de clarifier la marque. La mission a commencé par la fermeture le 31 décembre 2017 d’Equidia Life, qui perdait environ 7 millions d’euros par an, pour se consacrer pleinement au développement du média global Equidia.
Exit désormais l’appellation Equidia Live pour celle d’Equidia, le tout accompagné d’un nouvel habillage antenne et d’un nouveau décor plateau visant à moderniser la chaîne, ainsi que d’un site internet repensé. Les objectifs sont clairs : « Il faut remettre les codes du sport au centre de la chaîne », confie Laurent Eichinger.
Nouvel habillage et nouveau logo d’Equidia / Equidia
Autrement dit réaffirmer Equidia comme un média de sport à l’instar de la chaîne L’Equipe et de BeIN Sports par exemple, tout en gardant son identité courses hippiques. Au quotidien ce changement se traduira notamment par une présence accrue des 70 journalistes de la rédaction sur le terrain, et l’arrivée à l’antenne de personnalités du monde sportif, susceptibles d’apporter un regard neuf sur les courses et les paris. À ce titre, Brahim Asloum, ancien champion olympique de boxe, ira régulièrement à la rencontre des professionnels de l’univers hippique. Lionel Charbonnier, champion du monde 1998 par ailleurs propriétaire de chevaux de courses, sera présent en plateau dans la nouvelle émission « Lahalle Racing Club ».
Autre changement notable, la publicité disparaît totalement de l’antenne pendant « le Grand direct » des courses. Elle subsistera seulement dans la course du Quinté + – le prime time de la chaîne qui réalise des audiences allant jusqu’à 500 000 téléspectateurs voire 1 000 000 les jours de grands prix. « On veut vraiment être plus présent pour accompagner au mieux les parieurs dans leur choix », explique le directeur général d’Equidia. En ce sens le bandeau de présentation des cotes habituellement affiché à l’écran a été rendu plus lisible, et de la data a été amenée au nouvel Equidia.
Débat et humeur
Equidia veut accompagner l’évolution que connaît l’univers des courses. Notamment à travers l’arrivée de nouveaux propriétaires (stars) de chevaux, comme le footballeur Antoine Griezmann. Cette refonte de l’antenne accompagne le repositionnement éditorial de la chaîne pour insuffler davantage de rythme et délivrer plus d’information. L’emblématique émission « L’Avant courses » accueillera des parieurs en plateau pour s’adresser à tous les profils de passionnés, du néophyte au turfiste.
Du côté des nouvelles émissions, on retrouvera « Infos & Pronos » pendant trente minutes tous les matins dès 6 heures pour évoquer la journée à venir, et le soir à partir de 22 heures pour l’analyser. Suivra à 22 h 30 le « Lahalle Racing club », une émission de débat autour de l’actualité hippique présentée par Vincent Lahalle, également animateur des courses sur LCI. « L’idée c’est d’apporter plus d’humeur sur Equidia », affirme Laurent Eichinger.
Une idée qui a probablement motivé l’arrivée, en octobre 2017, de Florent Gautreau au poste de directeur de la rédaction. L’ancien chef adjoint du service des sports de France 2, fervent passionné des courses, a notamment animé « les courses RMC » jusqu’en 2015. « Florent, en plus de bien connaître les courses hippiques, va nous permettre d’ouvrir Equidia sur le sport au sens large grâce à son expérience », corrobore Laurent Eichinger, qui a lui même officié en tant que directeur des chaînes thématiques sport chez Canal+, entre 2013 et 2016.
« Equidia Racing » et 100 % digital
Enfin, pour compenser la fin d’Equidia Life, un nouveau magazine de reportage intitulé « Off Courses » prendra le relais chaque dimanche à 23 heures, dans la continuité de ce qui se faisait déjà un peu sur Equidia Live. Un premier sujet de 26 minutes sur les courses hippiques à l’Île Maurice est d’ailleurs prévu dimanche.
Mais la plus grande nouveauté demeure le « Equidia Racing ». Une offre 100 % digitale qui permet aux parieurs de suivre les courses sur un hippodrome sans devoir subir le changement de lieu d’une course à l’autre, comme c’était le cas avant. Seul regret, cette offre n’est actuellement disponible que sur le site et les applications mobiles d’Equidia. Laurent Eichinger tient cependant à préciser, « on a déjà opéré beaucoup de changements avec cette nouvelle version d’Equidia. On se laisse jusqu’à 2019 pour tout mettre en place. Equidia Racing, comme le reste, est susceptible d’évoluer entre-temps ».