Jürgen Klopp félicite Andrew Robertson après la victoire de Liverpool face à Manchester City / PHIL NOBLE / REUTERS

Ce dimanche 14 janvier 2018 ne sera pas tout à fait noir pour les supporteurs d’Arsenal, une nouvelle fois battu en Premier League sur le terrain de Bournemouth (2-1) : en perdant pour la première fois de la saison en championnat, sur le terrain de Liverpool (4-3), Manchester City a renoncé à son rêve d’invincibilité sur l’ensemble d’une saison. Une performance seulement réalisée par Arsenal en 2003-04, lorsqu’Arsène Wenger était encore l’idole du club londonien et Thierry Henry son buteur.

A Liverpool, Manchester City a confirmé n’être plus la machine à gagner de l’automne. Pendant les fêtes, déjà, City avait concédé un match nul surprenant sur le terrain de Crystal Palace (0-0). Sa série d’invincibilité en Premier League s’est arrêtée à 22 matches - City avait déjà perdu à Donetsk lors d’un match sans enjeu de Ligue des champions.

La défense mise en place par Pep Guardiola a explosé sous les assauts des Reds pourtant orphelins de Philippe Coutinho, leur star brésilienne transférée au FC Barcelone pour 160 millions d’euros (bonus compris). Cela faisait un an que City n’avait pas concédé plus de deux buts lors d’un match anglais.

Salah encore buteur

La défaite ne remet pas en cause le probable futur titre de champion d’Angleterre de Manchester City, nanti d’une confortable avance de 15 points sur Manchester United (un match en moins), Liverpool et Chelsea. Mais elle confirme l’idée d’un ralentissement et offre quelques espoirs aux rivaux des Citizens avant la reprise de la Ligue des champions, où City disposera d’un huitième de finale abordable face à Bâle.

Quel impact, par exemple, pourrait avoir le lob marqué par Mohamed Salah à Ederson sur la confiance en soi du gardien brésilien, d’ordinaire précieux par la qualité de ses relances ?

Outre Salah, l’homme clé de l’excellent début de saison de Liverpool, les trois autres attaquants alignés par Jürgen Klopp ont tous marqué dimanche (Alex Oxlade-Chamberlain, Roberto Firmino et Sadio Mané) ont tous marqué dimanche, alors que le Chilien d’Arsenal Alexis Sanchez est convoité par les Reds.

Jürgen Klopp, dont les premiers duels face à Pep Guardiola remontent à l’époque où les deux hommes se disputaient le titre en Bundesliga à la tête du Borussia Dortmund et du Bayern Munich, peut y voir l’augure d’une deuxième partie de saison prometteuse.

D’autant plus que Virgil Van Dijk, le défenseur néerlandais recruté dès le début du mercato pour renforcer la défense des Reds, était absent sur blessure.

Cela s’est vu dans les derniers instants du match, lorsque Bernardo Silva (84è) et Ilkay Gündogan (91è) ont fait craindre à Anfield un retour improbable, mais le rythme et le pressing imposés par Liverpool avaient déjà eu raison auparavant des espoirs de City.