Une solution plus souple devrait suivre dans les prochaines semaines. / NICOLAS SIX / QUENTIN HUGON / LE MONDE

Une nouveauté en forme de retour en arrière : depuis ce mardi 18 septembre, il est désormais possible, en fouillant un peu dans les options de son profil Twitter, d’afficher les messages des comptes auxquels on est abonné dans l’ordre, du plus récent au plus ancien, sans rien d’autre. Comme aux premières heures de ce réseau social.

Cela n’a l’air de rien, mais c’est une petite révolution pour Twitter. Depuis février 2016, un utilisateur, en plus des messages récents postés par les comptes auxquels il est abonné, voyait également apparaître, de façon aléatoire, des messages « sélectionnés » par Twitter.

Il pouvait s’agir, entre autres, de messages de comptes déjà suivis à côté duquel l’utilisateur avait pu passer, ou de messages d’inconnus qu’une connaissance commune avait pu apprécier.

Pour Twitter, il s’agissait alors d’aider les utilisateurs néophytes à trouver plus facilement du contenu susceptible de les intéresser, en mettant en avant les tweets les plus populaires. D’après les responsables de cet algorithme, cités par Slate en 2017, ce nouveau fonctionnement a permis de faire grimper « tous les indices d’engagement ». Plus impliqués, plus captifs, les utilisateurs en sont d’autant plus intéressants pour les annonceurs. Cette mise à jour a, en revanche, beaucoup déçu une partie des utilisateurs les plus avertis du réseau social, à la recherche d’une utilisation maîtrisée de Twitter.

Solution provisoire

A compter de ce mardi, désactiver l’option « Me montrer les meilleurs tweets en premier » (présente dans le menu « Préférences relatives au contenu » des paramètres), qui ne faisait jusqu’ici que réduire le nombre de messages non sollicités, fera donc disparaître tous ces messages non sollicités. Sans exception.

Dans une série de messages postés sur le réseau social, Twitter explique avoir opté pour cette solution afin de satisfaire les utilisateurs « qui préfèrent, de temps en temps, voir les tweets les plus récents en premier ».

Une solution toutefois provisoire : dans les semaines à venir, Twitter devrait tester une solution plus souple, permettant de basculer simplement et rapidement d’un réglage à l’autre.

Vingt-quatre heures à peine avant l’annonce de Twitter, une astuce avait fait le tour du réseau social : dans un message partagé près de 20 000 fois, la développeuse de jeu vidéo Emma Kimena expliquait une manipulation connue jusqu’ici seulement de quelques initiés, et qui permet d’empêcher Twitter d’afficher la plupart des messages non sollicités.