Arrivés au sommet dans leur catégorie, ces champions se sont lancés dans de nouveaux sports, s’offrant parfois une seconde carrière flamboyante.

2018 : Usain Bolt droit au but

Le sprinter Usain Bolt envisage une carrière dans le football. / Quinn Rooney/Getty Images/AFP

Le défi du sprinter jamaïcain, le plus rapide de tous les temps, est énorme : prouver que l’on peut courir aussi vite avec un ballon de football. Il vient d’annoncer, à 31 ans, qu’il allait passer un test en mars prochain au sein du club allemand du Borussia Dortmund. Reste à savoir quel sera son poste. Pas gardien de but a priori.

2016 : le projet Barjot de Florent Manaudou

Le nageur Florent Manaudou joue aujourd’hui au handball... en équipe B. / J. Lopez/Kayak/Sipa

Le champion olympique de natation 2012 (sur 50 mètres) décide de prendre du recul après les Jeux de Rio (deux médailles d’argent) et de tenter l’aventure du handball, sa passion. Après un essai concluant dans le club de première division d’Aix-en-Provence, il évolue actuellement en équipe B et n’a pas encore joué en élite.

2012 : Lolo Jones, razzia rocket

L’Américaine Lolo Jones est devenue championne du monde de bobsleigh en 2013. / Erich Schlegel/Zuma/REA

Sprinteuse américaine deux fois championne du monde, Lolo Jones décide de mettre sa vitesse au service de l’équipe américaine de bobsleigh. Sans renoncer à sa carrière en athlétisme. Pari gagnant. Elle remporte l’or aux championnats du monde de Saint-Moritz en 2013 et participe aux JO de Sotchi en 2014, qu’elle termine à la onzième place.

2007 : Jean Galfione change de barre

Le perchiste Jean Galfione a participé à la Route du rhum en 2014. / Alexis Courcoux/Panoramic

Son titre olympique en saut à la perche aux JO d’Atlanta en 1996 et sa longue carrière l’avaient largement contenté. Mais pas rassasié. En 2007, il se jette à l’eau et participe à la Coupe de l’America au sein de l’équipage du bateau français, puis à la Route du rhum en 2014. Il se classera 18e de sa catégorie.

2006 : nouveau cycle pour Rebecca Romero

Championne d’aviron, Rebecca Romero a ensuite décroché l’or olympique et un titre mondial en cyclisme sur piste. / BPI/Icon Sport

La Britannique, vice-championne olympique d’aviron en 2004 et championne du monde en 2005, n’avait pas le choix : des problèmes de dos l’empêchaient de glaner d’autres médailles à la rame. Alors elle se met au cyclisme sur piste, pour lequel elle est tout aussi douée. Elle devient championne olympique et du monde trois ans plus tard.