Un journaliste politique tué au Mexique
Un journaliste politique tué au Mexique
Le Monde.fr avec Reuters
Le gouverneur de l’Etat de Tamaulipas, Francisco García Cabeza de Vaca, a promis de « ne pas laisser ce meurtre impuni ». Un journaliste avait déjà été assassiné fin décembre dans un autre état.
Manifestation pour protester contre le meurtre de journalistes à Mexico, en 2015. / YURI CORTEZ / AFP
Un nouveau meurtre de journaliste a eu lieu samedi 14 janvier au Mexique, à Nuevo Laredo dans l’Etat de Tamaulipas, ont annoncé les autorités. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances du décès.
Carlos Dominguez était un journaliste indépendant qui écrivait sur la politique. Dans une de ses dernières publications, il déplorait la violence politique en forte hausse au Mexique avant l’élection présidentielle prévue au mois de juillet.
Le gouverneur de l’Etat de Tamaulipas, Francisco García Cabeza de Vaca, a promis sur Twitter de « ne pas laisser ce meurtre impuni ».
Mis condolencias a la familia del periodista Carlos Domínguez Rodríguez, fallecido hoy en Nuevo Laredo. Mi compromi… https://t.co/6RCd7Zz2zN
— fgcabezadevaca (@Fco. Cabeza de Vaca)
Fin décembre, un autre journaliste indépendant, qui écrivait régulièrement sur les questions relatives à la sécurité et au trafic de drogue, avait été tué par balles à Acayucan dans l’Etat de Veracruz.
Une soixantaine de journalistes ont été tués dans le monde l’an dernier, selon l’association Reporters sans frontières (RSF) qui épingle le Mexique comme étant un des pays les plus dangereux pour les journalistes.