Quelles sont les prépas littéraires dont les élèves réussissent le mieux ?
Quelles sont les prépas littéraires dont les élèves réussissent le mieux ?
Par Soazig Le Nevé
Voici les prépas littéraires A/L, B/L et LSH publiques et privées qui affichent, sur cinq ans, les taux de réussite les plus élevés pour intégrer leurs élèves aux grandes écoles les plus réputées, à partir de données recueillies par « L’Etudiant ».
Le lycée Henri IV, à Paris, le 15 janvier 2012. / EVAN BENCH (CC BY 2.0)
Le mensuel spécialisé L’Etudiant a publié sur son site internet, mardi 9 janvier, son classement 2018 des classes préparatoires littéraires dans les trois filières : A/L, B/L et LSH (langues et sciences humaines). Pour chacune d’elles, nous avons choisi de ne reprendre ci-dessous que les résultats des palmarès des prépas comptant plus de 15 élèves, et de lister les cinq établissements qui se distinguent par le meilleur taux de réussite, sur cinq ans, pour intégrer leurs élèves aux 3 ENS (Ulm, Lyon, Paris-Saclay), l’Ecole des chartes, l’Ecole du Louvre, les Masters ENS, le Celsa, l’ESIT, l’ISIT, l’Ismapp, les 9 IEP et les écoles de commerce des concours BCE et Ecricome.
Les élèves qui viseraient seulement les trois ENS et l’Ecole des chartes pourront trouver sur le site de L’Etudiant des classements spécifiques, recensant les prépas qui y obtiennent le plus d’admis.
Classement des prépas littéraires A/L
Parmi les 36 établissements référencés, c’est le lycée Henri IV (Paris) qui obtient, sur cinq ans, le taux de réussite le plus élevé avec 47,6 % pour l’ensemble des établissements visés (ENS Ulm, Ecole des chartes, Ecole du Louvre, Masters ENS, Celsa, ESIT, ISIT, Ismapp, 9 IEP, écoles de commerce des concours BCE et Ecricome). Plus de quinze points en dessous, le lycée Louis-le-Grand (Paris) enregistre en moyenne 32,2 % de réussite entre 2013 et 2017. Vient ensuite le lycée Sainte-Marie (Neuilly-sur-Seine), avec 30,6 % – qui se place par contre au septième rang en 2017, perdant plus de huit points). Seul lycée du top 5 situé hors région parisienne, le lycée du Parc (Lyon), atteint un taux moyen de réussite sur cinq ans de 28,6 %. Enfin, le lycée Marcelin-Berthelot (Saint-Maur-des-Fossés) se place cinquième, avec 26,1 %.
Classement des prépas littéraires B/L
Sur 24 lycées référencés, Janson-de-Sailly (Paris) est à la première place, avec, ces cinq dernières années, un taux moyen de réussite de 70,7 % aux concours d’entrée de l’ensemble des établissements visés (les 3 ENS – Ulm, Lyon, Paris-Saclay –, l’Ecole du Louvre, Ensae, Celsa, Ensai, Dauphine, diplômes ENS, UTT, 9 IEP, écoles de commerce des concours BCE et Ecricome). Henri IV (Paris), premier au classement de 2017, se place à 65,6 % de taux de réussite moyen sur ces cinq années, suivi de Stanislas (Paris) avec 59,9 %. Deux établissements lyonnais terminent ce top 5 : Chartreux, à 59,1 %, et Saint-Marc, à 56,9 %.
Classement des prépas littéraires LSH (langues et sciences humaines)
Clairement en tête des 73 lycées répertoriés, Madeleine-Daniélou (Rueil-Malmaison) caracole à 73,8 % de taux moyen de réussite de ses élèves pour intégrer l’ENS-LSH, le Celsa, l’ESIT, l’ISIT, l’Ismapp, Dauphine, Masters ENS, les 9 IEP, les écoles de commerce des concours BCE et Ecricome entre 2013 et 2017. Trente-quatre points plus bas, Henri IV (Paris) affiche un taux de 39,8 % et Blanche-de-Castille (Le Chesnay) un taux de 39,6 %. Viennent ensuite les lycées Chateaubriand (Rennes), à 35 % et Le Parc (Lyon) à 33,5 %.
« Le Monde » aide les jeunes à s’orienter vers les études supérieures
Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions au moment d’effectuer les voeux d’orientation, Le Monde organise les conférences O21/s’orienter au 21e siècle, à Nancy (1er et 2 décembre 2017), Lille (19 et 20 janvier 2018), Nantes (16 et 17 février 2018), Bordeaux (2 et 3 mars 2018) et Paris (17 et 18 mars 2018).
S’y ajoutent des salons étudiants : après le salon des grandes écoles (SAGE) et celui des formations artistiques START, organisés chaque année en novembre et décembre, le Salon des masters et mastères spécialisés (SAMS) est prévu le 27 janvier. A consulter également, notre rubrique Le Monde Campus, et tout particulièrement ses sous-rubriques APB / Parcoursup, O21 et Etudes supérieures.