Le Parlement européen demande l’interdiction de la pêche électrique
Le Parlement européen demande l’interdiction de la pêche électrique
Le Parlement s’est opposé à 402 voix contre 232 à une dérogation proposée par la Commission visant à élargir la pêche électrique en Europe.
Le Parlement européen a demandé mardi l’interdiction de la pêche électrique dans l’UE, s’opposant à une dérogation proposée par la Commission qui souhaite autoriser la pratique à une plus large échelle dans la mer du Nord, où elle est permise à titre expérimental. Plus précisément, l’assemblée a adopté un amendement visant à interdire totalement le recours au courant électrique impulsionnel.
Le vote est une étape sur le long parcours législatif du texte au sein de l’UE. Le Parlement va maintenant entrer en négociation avec le Conseil (les Etats membres) et la Commission pour trouver un compromis final.
L’Union européenne a initialement banni la pêche électrique en 1998, au même titre que les Etats-Unis, le Brésil ou la Chine. Mais depuis 2007, des dérogations ont été accordées par la Commission européenne à titre expérimental à hauteur de 5 % des flottes de chalutiers à perche de chaque Etat membre, et uniquement en mer du Nord.
Pourquoi la pêche électrique fait peur
Durée : 02:28