TV – « La Reine bicyclette : l’histoire des Français à vélo »
TV - « La Reine bicyclette : l’histoire des Français à vélo »
Par Alain Constant
A voir aussi ce soir. Laurent Védrine nous conte la fabuleuse histoire d’une passion française (sur LCP à 20 h 30).
La Reine Bicyclette Generique Doc
Durée : 00:37
Drôle, instructif et riche de nombreuses archives filmées, dont certaines datent du début du XXe siècle, ce documentaire retrace l’histoire d’une passion française : la bicyclette. Dès son apparition, aux alentours des années 1890, cette dernière est présentée comme un véritable bienfait social. D’abord réservée aux classes aisées, elle se démocratise, permet aux femmes de se déplacer, aux ouvriers d’aller au turbin. Mais, très vite, à Paris – où vélos, calèches, omnibus, charrettes et piétons se disputent l’espace public –, la cohabitation se révèle difficile.
Après une dizaine d’années de bagarre, le vélo et l’automobile vont finir par chasser des rues le cheval et le piéton. Au début des années 1910, la bicyclette devient un outil banal de la vie quotidienne. Dans les années 1920, la vente par correspondance (avec notamment le catalogue Manufrance) permet à tout le pays, même dans les coins les plus reculés, de s’offrir un vélo. Et plus tard, les premiers congés payés vont en faire un symbole de liberté.
La reine bicyclette à la conquête des familles / Talweg Production
Précieux outil de ravitaillement pour les citadins durant l’Occupation, il perd cependant du terrain après-guerre. La bagnole démocratisée et les deux-roues motorisés donnent des cyclistes l’image de marginaux ou de pauvres n’ayant pas d’autres choix de locomotion. Mais en 1973, le choc pétrolier redonne de l’espoir aux amateurs de la petite reine. Des manifs écolos ont lieu sur les Champs-Elysées aux cris de « Des vélos, pas d’autos ! » Le Mouvement de défense de la bicyclette ne compte pas encore beaucoup de militants.
En 1974, la ville de La Rochelle met gratuitement à disposition de la population 300 vélos jaunes en libre-service. A Strasbourg, le premier plan vélo date de 1978. Les autres municipalités traînent des pieds. En 1995, le mois de grève dans les transports en commun tombe à pic : 250 000 vélos sont achetés. Les premières pistes cyclables parisiennes voient le jour en 1996, et Lyon fait découvrir le Vélo’v avant le Vélib’parisien. Symbole de la modernité à ses débuts, la bicyclette devient – ironie de l’histoire – celui d’une contre-modernité nécessaire. Et comme le rappelle l’un des témoins : « Le vélo est un outil de liberté. Et la liberté, c’est de la politique. »
La Reine bicyclette : l’histoire des Français à vélo, de Laurent Védrine (Fr, 2013, 55 min).