Football : Ronaldinho, légende du Brésil et du FC Barcelone, prend sa retraite
Football : Ronaldinho, légende du Brésil et du FC Barcelone, prend sa retraite
Une des plus belles carrières de l’histoire du football, faite de gestes insensés, de courses, de dribbles et d’un sourire constant, s’est officiellement terminée.
Ronaldinho avec le maillot de l’Atletico Mineiro. / Bruno Magalhaes / AP
Ronaldo d’Assis Moreira, dit Ronaldinho Gaucho au Brésil et simplement Ronaldinho dans le reste du monde, a officiellement mis un terme à sa carrière professionnelle, selon son frère et agent, Roberto Assis.
« Sa carrière professionnelle est terminée. Il veut désormais être un ambassadeur du football, aider les œuvres caritatives et travailler avec ses amis dans la musique. »
Après la Coupe du monde en Russie, cela fera trois ans que Ronaldinho n’aura plus disputé un match professionnel. Sa retraite ne faisait presque plus de doute, tant il semblait déjà loin du monde du football professionnel. En juillet, après quelques balles tapées lors d’un match en Tchétchénie, il avait reconnu être « trop vieux » pour reprendre la compétition.
« Merci pour toute la magie, Ronaldinho »
La dernière tentative, en 2015 avec le Fluminense, n’a duré que deux mois et demi. La pige précédente d’une saison dans le club mexicain de Queretaro n’a pas été bien plus marquante. Comme son passage dans une équipe de futsal du… championnat indien.
Qu’importe une fin un peu dissipée, la carrière footballistique de Ronaldinho restera comme l’une des plus belles du début du XXe siècle.
Toutes ses étapes – au Gremio Porto Alegre, au Paris-SG (2001-2003), au FC Barcelone (2003-2008), au Milan AC (2008-2011), à Flamengo (2011-2012) et à l’Atletico Mineiro (2012-2014) – ont été marquées par des récompenses individuelles et des trophées collectifs, des courses fulgurantes depuis la ligne de touche gauche et des gestes incroyables. Et chacun de ses clubs lui a rendu hommage après l’annonce de la fin de sa carrière.
La Fédération brésilienne a salué « cette star qui a tant brillé avec le maillot jaune. Merci pour toute la magie, Ronaldinho. » Un de ses plus beaux tours était ce lob sur David Seaman lors de la Coupe du monde 2002. Ce sera la seule que Ronnie remportera, après avoir joué 101 matchs et marqués 35 buts pour son pays.
Ronaldinho free kick vs. England World Cup 2002
Durée : 00:29
En Europe, c’est bien en France, et au Paris-Saint-Germain, que Ronnie se révèle. En dépit d’une relation compliquée avec l’entraîneur de l’époque, Luis Fernandez, Ronaldinho éclabousse de toute sa classe le championnat de France. La défense de Guingamp s’en souvient encore.
Goal by Ronaldinho against Guingamp - Goal of the year to Ligue 1 - 2003
Durée : 01:01
Après deux saisons passées dans un championnat trop étriqué pour son talent, Ronaldinho s’envole pour l’Espagne et le grand Barça. C’est sur cette pelouse qu’il vit le zénith de sa carrière : 207 matchs, 94 buts, 61 passes décisives, deux victoires en Liga, deux Supercoupes, une Ligue des champions (2006), un Ballon d’or (2005), deux récompenses du joueur FIFA de l’année (2004 et 2005).
Son entrée en matière, lors de son premier match sur la pelouse catalane en 2003, marqua les esprits.
Ronaldinho's stunning goal against Sevilla (2003)
Durée : 00:45
Deux ans plus tard, il inventa une feinte pour neutraliser Franck Lampard, John Terry, Ricardo Carvalho et Eidur Gudjohnsen en bougeant à peine.
Ronaldinho Goal for Barcelona v Chelsea at Stamford Bridge in 2005
Durée : 00:50
Le Milan AC n’était pas encore le crépuscule, mais presque. Une victoire en Serie A en 2010-2011, la dernière d’un club qui ne soit pas la Juventus depuis, et quelques gestes extraterrestres restent des beaux souvenirs pour les rossoneri qui ont salué « l’homme qui a enchanté San Siro et tous les fans de football ».
⚽ Goal of the Day from the Man of the Day 💥
Take a bow, @10Ronaldinho! 🇧🇷
🔊 Just listen to the crowd roar!
RONALD… https://t.co/6ckQv9p2EI
— acmilan (@AC Milan)
Le retour au pays, après un détour par le Flamengo, fut aussi un triomphe. Quand Ronaldinho arrive à l’Atletico Mineiro, c’est la définition du club du ventre mou du championnat. Il les portera jusqu’à la deuxième place du classement en 2012, et l’année d’après sur le toit de l’Amérique latine en remportant la Copa Libertadores.
O futebol ficou mais triste. Toda a arte, alegria, magia e irreverência do ídolo R10 passam dos gramados para a his… https://t.co/12tzG7egt5
— atletico (@Atlético)
En l’honneur du désormais ex-footballeur de 37 ans, Roberto Assis promet une tournée d’adieux mondiale « après la Coupe du monde en Russie, probablement en août ». « Nous ferons plusieurs tournois au Brésil, en Europe et en Asie et, bien sûr, nous regardons pour disputer un match avec une sélection du Brésil », a-t-il confié à la chaîne Globo. Si les contours et les dates de la tournée de Ronnie restent flous, Assis a déjà laissé entendre que « Nike participera à l’élaboration du projet » et que le fait que son frère soit déjà un ambassadeur pour le FC Barcelone facilitera sa conception.