Le campus actuel de l'EMLyon business school. / Philippe Schuller/EMLyon

Emlyon business school (Em Lyon), l’une des principales écoles de commerce françaises, a anonncé mardi 16 janvier qu’elle allait quitter son campus d’Ecully pour de nouveaux bâtiments dans le quartier de Lyon Gerland, avec l’idée de les intégrer à l’été 2022, pour son 150e anniversaire.

La raison ? « Le marché de l’éducation connaît de profondes mutations autour de l’intelligence artificielle qui commence à impacter tout le processus éducatif », explique le directeur général de l’établissement, Bernard Belletante. Pour accompagner ce mouvement, « il faut des locaux adaptés », ce qui n’était plus le cas des « magnifiques amphis de 1972 » qu’elle avait alors fait construire et qui étaient conçus pour des cours magistraux, a-t-il relevé.

« Campus d’hybridation »

Emlyon, qui figure régulièrement dans le groupe de tête des grandes écoles françaises (avec HEC, l’Essec, l’ESCP, l’Edhec, etc.), a été fondée en 1872 par la CCI. Redevenue rentable et complètement sevrée des financements de la CCI, Emlyon a vu son chiffre d’affaires passer de 56 millions d’euros en 2014 à 98 millions en 2018 grâce à l’élargissement de son offre de formation et l’augmentation de ses frais de scolarité. Arrivée à saturation, elle table sur ses nouveaux locaux pour accroître encore son activité. « On voit apparaître des formations online avec un présentiel limité à deux ou trois jours. Vous recevez donc dans les locaux dix fois plus d’étudiants », ajoute M. Belletante. « Rien ne nous empêchera de travailler demain avec 30 000, voire 50 000 étudiants », contre 3 500 actuellement.

Le nouveau campus de Lyon Gerland, situé sur une ancienne friche industrielle de Nexans, sera desservi par le métro et le train. Il sera aussi directement accessible depuis la gare de la Part-Dieu, ce qui n’était pas le cas d’Ecully. Il pourra ainsi être « un campus d’hybridation », un « lieu de connexion au cœur d’un réseau éducatif », fait valoir M. Belletante. Ancien district industriel, Gerland accueille plusieurs institutions d’enseignement, comme l’école normale supérieure, la cité scolaire internationale et l’institut de science financière et d’assurances (ISFA).

L’annonce du déménagement a provoqué une réaction ulcérée du maire d’Ecully, Yves-Marie Uhlrich (UDI) : « la métropole détricote le campus d’Ecully au bénéfice de la ville de Lyon. Mépris (pour l’) Ouest Lyonnais », a-t-il tweeté.