La tempête David balaie le nord de l’Europe avec des vents violents
La tempête David balaie le nord de l’Europe avec des vents violents
Le Monde.fr avec AFP
Le vent a soufflé à 120 km/h sur les côtes françaises. Environ 4 000 foyers étaient privés d’électricité en Corse et dans le Nord. Les Pays-Bas et l’Allemagne sont en alerte rouge.
Après la Corse, c’était au tour des Hauts-de-France d’avoir été balayés dans la nuit de mercredi à jeudi par des vents violents occasionnés par le passage de la tempête David qui a également entraîné un important passage pluvieux. Le Nord et le Pas-de-Calais, placés en vigilance orange pour vents violents mercredi, ont connu des rafales jusqu’à 122 km/h au cap Gris-Nez (Pas-de-Calais), a indiqué jeudi Météo France, dans son bulletin matinal.
Les deux départements ont été exposés jeudi matin aux vents les plus forts. Des rafales ont dépassé les 100 km/h dans l’intérieur des terres et encore les 120 km/h sur le littoral. Le département de la Somme était également concerné à la marge avec des rafales proches de 100 km/h sur son littoral. Le vent devait faiblir en fin de matinée et l’alerte orange a été levée.
Quelque 3 000 clients étaient toujours privés d’électricité jeudi midi dans ces deux départements. Les vents violents « ont entraîné des incidents sur le réseau électrique privant d’électricité jusqu’à 11 000 clients », a indiqué la compagnie Enedis. A 11 heures, 950 clients étaient également encore privés d’électricité en Corse, qui avait également été placée en vigilance orange et où les rafales ont atteint plus de 220 km/h.
Pays-Bas et Allemagne en alerte rouge
Une automobiliste a été tuée jeudi en Belgique par la chute d’un arbre sur sa voiture, alors que des pays bordant la mer du Nord étaient touchés par des vents très puissants. Plusieurs régions d’Allemagne, notamment tout le centre du pays, l’ensemble des côtes des Pays-Bas et la plupart de leurs régions ont été placées en alerte rouge, le niveau le plus élevé, en raison du risque de vagues submersives et de la violence des rafales.
A l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, la compagnie KLM a annulé 220 vols. Dans la région allemande de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le trafic des trains est interrompu. Le DWD, le service météorologique allemand, fait état d’une rafale à 158 km/h sur le Zugspitze, une montagne de Bavière. Dans l’ensemble des zones en alerte, le vent commence à dépasser les 100 km/h.
La circulation des trains à grande vitesse Thalys reliant Paris à l’Allemagne et aux Pays-Bas est interrompue « jusqu’à 14 heures au moins » au-delà de Bruxelles, a fait savoir la compagnie jeudi. « La reprise du trafic est conditionnée à la réouverture des lignes classiques et grande vitesse aux Pays-Bas et en Allemagne », a expliqué la compagnie, prévenant que « la situation risque de rester perturbée et dégradée tout au long de la journée ».
La Réunion en alerte cyclonique orange
A l’approche de la tempête tropicale Berguitta, La Réunion a été placée en alerte cyclonique orange mercredi, a-t-on appris auprès de la préfecture. En fin de journée, le cyclone rétrogradé en « tempête tropicale » était situé à un peu moins de 500 km au nord-est de La Réunion.
Son passage au plus près de l’île est prévu dans la journée de jeudi. « L’inflexion de la trajectoire en direction du sud-ouest a débuté, rapprochant désormais plus directement le phénomène de l’île Maurice, puis de La Réunion », a précisé un communiqué de Météo-France Réunion.