Vague de démissions au sein du conseil des parcs nationaux aux Etats-Unis
Vague de démissions au sein du conseil des parcs nationaux aux Etats-Unis
Le Monde.fr avec AFP
Neuf des douze membres de l’organisme bipartisan ont quitté leurs fonctions, estimant que la politique actuelle ne leur permet pas de remplir leur mission.
L’entrée du parc national américain Bryce Canyon, dans l’Utah. / RHONA WISE / AFP
Hécatombe au conseil consultatif des parcs nationaux américain. Neuf de ses douze membres ont démissionné, s’estimant incapables de remplir leur mission de protection des sanctuaires historiques et environnementaux par la politique de l’administration Trump.
Le président Tony Knowles, ancien gouverneur de l’Alaska, et huit autres membres de cet organisme bipartisan ont envoyé en début de semaine une lettre commune au ministre des ressources naturelles, Ryan Zinke, a rapporté mercredi 17 janvier le Washington Post.
« Nos sollicitations pour être impliqués ont été ignorées et les sujets que nous voulions évoquer avec la nouvelle équipe du ministère ne font clairement pas partie de son agenda, explique M. Knowles dans cette missive citée par le quotidien. Je suis profondément inquiet du fait que la mission de gestion, de protection et de développement de nos parcs nationaux ait été mise de côté. »
Le ministère a pris acte de leur décision, affirmant dans un communiqué au ton amer : « Leurs démissions sont les bienvenues et nous n’attendions rien moins qu’un départ de la part de membres qui ont trouvé cela approprié de fermer les yeux sur le harcèlement sexuel de femmes au sein des parcs nationaux. » Le texte ne détaille pas cette allégation et assure que les postes vacants seront rapidement pourvus à « des personnes qui sont vraiment attachées à travailler avec le ministère ».
Prise en compte du changement climatique
Tony Knowles a aussi exprimé sa frustration dans une interview avec la radio publique de l’Alaska.
« Nous voulions exprimer nos inquiétudes en tant que conseil, par notre démission, parce que nous pensons que leurs [nouvelles politiques] ne reflètent pas une grande partie du public qui soutient le système des parcs nationaux. »
Sur la chaîne CNN, mercredi, il a encore expliqué : « Nous voulions nous assurer que les sciences et le changement climatique soient pris en compte. Aucun de ces centres d’intérêt ne semble obtenir l’attention du ministère des ressources naturelles ».
Le conseil consultatif des parcs nationaux est notamment chargé de conseiller son ministère de tutelle sur la désignation de nouveaux parcs. Depuis sa prise de fonctions, Ryan Zinke a réduit de façon drastique la taille de parcs nationaux dans l’Utah et annoncé des plans pour étendre les autorisations de forages en mer. La réforme fiscale approuvée le mois dernier inclut par ailleurs l’ouverture de terres protégées de l’Alaska aux forages pétroliers.