L’école de journalisme de Tours renonce à son diplôme postbac pour créer un master
L’école de journalisme de Tours renonce à son diplôme postbac pour créer un master
Le Monde.fr avec AFP
L’Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT), l’une des rares reconnues par la profession à proposer une formation postbac en DUT, ainsi qu’une licence professionnelle, recrutera désormais ses étudiants à bac + 3.
Le master de journalisme de l’EPJT est accessible aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau bac + 3. / David Darrault - EPJT / via Le Monde
L’Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT), qui fête en 2018 son 50e anniversaire, « change de braquet » en ouvrant un master (bac + 5) alors qu’elle était jusqu’ici accessible à des étudiants ne possédant que le bac, a annoncé, jeudi 18 janvier, son directeur Nicolas Sourisce : « Le master marquera le 50e anniversaire de l’école et lui offrira un renouveau. »
« L’EPJT était jusqu’à aujourd’hui la seule école de journalisme de France offrant une formation à bac + 3 reconnue par l’Etat et la profession. Ce qui peut être vu comme un atout peut devenir un handicap : les rédactions constatent parfois que les étudiants qui sortent de l’EPJT ont un profil trop jeune face à leurs concurrents sur le même poste et qui ont un master en poche », a rappelé le directeur. Quant au DUT, un diplôme en deux ans après le bac auquel l’EPJT renonce également, il n’était jusqu’ici proposé que dans deux autres des quatorze écoles de journalisme reconnues par la profession : l’IUT de Lannion, en Bretagne, et l’école EDC – Ecole de journalisme de Cannes (IUT Nice Côte d’Azur).
La formation proposée à Tours se fera désormais sur deux ans et les trente-six étudiants de la première promotion seront exclusivement recrutés sur concours après l’obtention d’une licence, quelque soit leur formation initiale. « L’EPJT souhaite diversifier les profils dans l’information. On constate par exemple un grand manque de scientifiques dans le journalisme », a souligné le directeur de l’école.
En cinquante ans, l’EPJT a délivré des diplômes à 1 800 étudiants, soit une moyenne de 36 par an, rappelle M. Sourisce en se félicitant d’un « très bon taux d’intégration professionnelle » avec 90 % des étudiants travaillant dans des entreprises de presse trente-six mois après leur sortie de l’école.