La chancelière allemande, Angela Merkel, et le président français, Emmanuel Macron, devaient s’afficher ensemble vendredi 19 janvier à la Philharmonie de Paris, à l’issue d’un dîner de travail à l’Elysée. Les deux dirigeants écouteront une œuvre de Debussy dirigée par Daniel Barenboim, que le chef de l’Etat avait rencontré à Salzbourg à l’été 2017 lors d’une masterclass.

« Dans un contexte interne très chargé, deux jours avant le vote du SPD sur la poursuite des négociations en vue d’une grande coalition, la chancelière prend le temps de passer une soirée à Paris, signe de l’importance de la relation bilatérale et de l’engagement européen du président », se félicite-t-on à l’Elysée.

Auparavant, lors d’une longue séance de travail, Mme Merkel et M. Macron devaient étudier ensemble plusieurs sujets, notamment les propositions françaises de relance européenne ou encore le 55e anniversaire du traité de l’Elysée, signé au palais le 22 janvier 1963 par le chancelier Konrad Adenauer et le président Charles de Gaulle, pour impulser une plus grande coopération entre la France et l’Allemagne. Lors de son discours de la Sorbonne, en septembre 2017, le chef de l’Etat avait indiqué qu’il souhaitait « réviser le traité de l’Elysée ».

Session commune inédite

Les deux dirigeants publieront lundi 22 janvier, jour du 55e anniversaire du traité de l’Elysée, une déclaration commune qui lancera la préparation d’un nouveau traité, lequel doit être finalisé courant 2018, selon la présidence.

Le même jour, l’Assemblée nationale et le Bundestag, à l’occasion d’une session commune inédite, feront une déclaration dans le même sens, appelant à un nouveau traité et renforçant la coopération entre les deux parlements.

Macron et Merkel doivent se retrouver, mercredi 24 janvier, au Forum économique de Davos.