Sur le continent africain, des progrès ont été réalisés en matière de scolarisation. Globalement, l’accès à l’école primaire profite à 80 % des enfants, contre 64 % en 2000. Et près de quatre enfants sur dix vont au collège, contre moins de trois il y a quinze ans. La plupart des pays consacrent une part plus importante de leurs ressources budgétaires à l’école.

Pour autant, cette course vers l’éducation universelle s’est souvent faite au détriment de la qualité de l’enseignement, et en laissant plus souvent à la maison les filles que les garçons. En République démocratique du Congo, au Mali, en Ethiopie, une fille va deux fois moins longtemps à l’école que son frère.

D’ici à 2030, 170 millions d’enfants supplémentaires devront être scolarisés. Les systèmes éducatifs déjà sous tension ne pourront faire face à cette nouvelle vague sans appui financier. Le Monde Afrique lance une série consacrée à l’éducation et intitulée « La classe africaine ». Les contenus sont à retrouver sur notre site à partir du 19 janvier 2018.