Open d’Australie : Caroline Garcia éliminée en huitièmes, il n’y a plus de Français en lice
Open d’Australie : Caroline Garcia éliminée en huitièmes, il n’y a plus de Français en lice
Le Monde.fr avec AFP
La Lyonnaise, 8e mondiale, avait été placée parmi les outsiders du tournoi après ses excellents résultats de l’automne.
Caroline Garcia lors de son match face à Madison Keys, le 22 janvier. / Andy Brownbill / AP
Caroline Garcia a été éliminée en huitièmes de finale de l’Open d’Australie par l’Américaine Madison Keys en deux sets (6-3, 6-2), lundi 22 janvier à Melbourne, où il n’y a plus de Français en lice. La Lyonnaise, 8e mondiale, avait été placée parmi les outsiders du tournoi après ses excellents résultats de l’automne (deux tournois gagnés en Asie et une demi-finale au Masters).
Mais elle a été complètement dominée en puissance par la finaliste du dernier US Open. Le match, sans suspense, n’a duré qu’une heure et huit minutes. La défaite n’est pas en elle-même une énorme contre-performance, car Keys pourrait aller très loin dans ce tournoi, dont elle a déjà joué les demi-finales il y a deux ans. Son classement, 20e mondiale, ne reflète pas son niveau à cause de blessures qui l’ont ralentie l’an passé.
Il n’y a plus de Français à Melbourne
Garcia n’a jamais repris à son compte les très hautes ambitions fixées selon elle « par l’extérieur », se contentant de vouloir progresser, ce qu’elle a fait sur le papier puisqu’il s’agissait de son premier huitième de finale en Australie. Par contre la manière pose problème car Garcia n’a pratiquement jamais rivalisé avec son adversaire, sauf dans le premier jeu, où elle lui a pris le service.
Par la suite, elle a subi les services de l’Américaine (9 aces) et sa puissance du fond du court (14 coups gagnants depuis la ligne contre 6 à Garcia). Les deux rivales ne semblaient pas évoluer dans la même division. En quarts de finale, Keys sera opposée à l’Allemande Angelique Kerber (16e mondiale) ou à la Taïwanaise Hsieh Su-Wei (88e).
Il n’y a plus de Français en lice à Melbourne, où tous les hommes avaient disparu dès le troisième tour.