Italie : plusieurs morts dans le déraillement d’un train près de Milan
Italie : plusieurs morts dans le déraillement d’un train près de Milan
Le train a déraillé pour une raison encore inconnue à une quarantaine de kilomètres de Milan, peu avant 7 heures. Une enquête a été ouverte.
Des officiers de secours et de police se tiennent près du train qui a déraillé à Pioltello, dans la banlieu de Milan, le 25 janvier 2018. / STRINGER / REUTERS
Un train a déraillé jeudi 25 janvier au matin près de Milan, faisant au moins deux morts et dix blessés graves, selon un bilan provisoire communiqué par les services de secours.
Ce déraillement, dont les causes ne sont pas encore connues, a eu lieu vers 7 heures aux abords de la grande métropole du nord de l’Italie et a fait aussi une centaine de blessés légers, a précisé Cristina Corbetta, responsable régionale des services de secours à Milan, interrogée sur la chaîne Sky TG24.
Dans un communiqué, la compagnie ferroviaire Ferrovie dello Stato (FS) précise que le train régional 10452 exploité par la société Trenord, a déraillé dans la gare de Pioltello-Limito, à une quarantaine de kilomètres de Milan. Le train, qui était parti de Crémone (à 67 km au sud-ouest de Pioltello-Limito) a déraillé au niveau d’un aiguillage, selon le préfet local.
Une enquête a été ouverte pour établir les causes du déraillement, a affirmé le chef de la police de Milan. Le conducteur du train est interrogé et les premiers éléments semblent confirmer la piste d’un problème de voie ou d’aiguillage. Un porte-parole de Trenord a déclaré que le train roulait à une vitesse normale à l’approche de la gare.
Trenord, qui est une coentreprise entre une branche de FS et FNM (Ferrovie Nord Milano), est la compagnie régionale de train desservant la Lombardie. Elle est notoirement connue pour ses retards fréquents et le manque de propreté de ses trains.
Les images des télévisions montrent des pompiers qui tentent de dégager des passagers bloqués dans les wagons. Le trafic ferroviaire entre Milan et Brescia a été suspendu.
Vue aérienne du site du déraillement prise par la sécurité civile italienne (« vigili del fuoco »). / VIGILI DEL FUOCO / AFP