Crue : les prévisions à Paris revues à la baisse
Crue : les prévisions à Paris revues à la baisse
Le Monde.fr avec AFP
Après de nouvelles estimations vendredi, la crue de la Seine pourrait bien ne pas être aussi importante que la précédente.
Un homme rejoint sa péniche sur la Seine, le 25 janvier, à Paris. / CHRISTOPHE ENA / AP
La crue de la Seine pourrait ne pas atteindre les niveaux de 2016. Au plus fort de la montée des eaux, le fleuve parisien pourrait atteindre entre 5,80 mètres et 6 mètres ce week-end. Un niveau revu à la baisse, vendredi 26 janvier. De précédentes estimations envisageaient une crue supérieure à 6,10 m comme cela avait été le cas en 2016.
« On avait tablé entre 5,80 m et 6,20 m. Plus on se rapproche de l’événement, plus on arrive à réduire cette incertitude et on serait plutôt maintenant entre 5,80 m et 6 m », a déclaré à l’Agence France-Presse François Duquesne, directeur de l’organisme de prévisions des crues Vigicrues.
Le niveau de la Seine, qui monte très lentement depuis plusieurs jours, atteignait 5,59 m vers 10 heures au pont d’Austerlitz.
« On est pas forcément au bout »
Les « ondes de crues » qui se sont formées sur les bassins amont de la Marne et de la Seine « sont en train de remonter tout doucement vers Paris, elles atteindront la capitale ce week-end, avec un “pic de crue très très plat”, entre samedi mi-journée et dimanche matin », a-t-il précisé.
Alors qu’un nouveau front pluvieux a réalimenté jeudi, les cours d’eau du bassin de la Seine, M. Duquesne se dit « rassuré », « ils vont venir soutenir le niveau d’eau mais pas l’accroître ». Toutefois, Marc Mortureux, directeur de la prévention des risques au ministère de la transition écologique tempère ces nouvelles annonces, et reste attentif au niveau de l’eau à Paris : « Ça descendra très lentement, et que s’il repleut beaucoup à partir du milieu de la semaine prochaine, ce que je ne sais pas à ce stade, on n’est pas forcément au bout. »