AB/Eurofeuille

Le logo Agriculture biologique désignait, jusqu’en 2012, un vin issu de 95 % de raisins cultivés sans produits chimiques ni OGM. Il n’était valable qu’en France. Depuis février 2012, il est facultatif, remplacé par le logo européen, surnommé « Eurofeuille », que l’on retrouve dans tous les pays de l’Union. Il ajoute aux règles sur la terre un cahier des charges sur la vinification et certifie désormais un « vin biologique ». C’est le logo le plus répandu en France.

Terra Vitis

Ce label certifie depuis 2002 une agriculture plus contraignante que l’agriculture conventionnelle, sans pour autant être biologique : l’agriculture raisonnée. Elle s’engage à limiter l’impact de l’activité agricole sur l’environnement, avec un minimum de produits chimiques, sans effectuer de cures préventives sur les vignes. Elle assure également une traçabilité des traitements.

Demeter

Marque de certification internationale créée en 1932, Demeter labellise les vins en biodynamie. Le cahier des charges est plus strict que le règlement bio européen. Il autorise moins d’intrants sur les cultures et durant la vinification, et exige de respecter les techniques biodynamiques spécifiques. A noter que deux mentions sont possibles sur l’étiquetage : « vin Demeter » et « vin issu de raisins Demeter ».

Biodyvin

Créé en 1995, ce label désigne les membres du Syndicat international des vignerons en culture biodynamique. Ils ne sont que 135, mais le nombre croît régulièrement, malgré des exigences plus drastiques que Demeter. Techniquement très proche, Biodyvin impose en plus un contrôle annuel par l’organisme Ecocert, ainsi qu’une dégustation d’agrément. Une haute qualité gustative des vins est exigée.