Le pilote Sebastian Vettel entouré de « grid girls » lors du Grand Prix des Etats-Unis, en 2014. / Mark Thompson / AFP

Plus de mannequins sur le bitume. Le nouveau propriétaire de la formule 1, Liberty Media, a mis fin mercredi à une tradition de la discipline : les grilles de départ seront désormais désertées pas les grid girls, ces jeunes femmes choisies pour leur plastique pour indiquer l’emplacement des monoplaces. Cette petite révolution dans le cérémonial léché de la F1 va prendre effet dès le premier Grand Prix de la saison 2018 en Australie, fin mars.

Le nouveau propriétaire de la F1 estime que cette tradition « ne correspond pas aux valeurs défendues par notre marque et est clairement en contradiction avec les normes sociétales actuelles », explique-t-il dans un communiqué. « Nous ne pensons pas que cette tradition soit appropriée ou en accord avec la F1 et ses fans », ajoute le groupe.

La question de conserver ces femmes portant des parapluies ou des pancartes indiquant le numéro des pilotes avait été soulevée par les nouveaux propriétaires de la F1 il y a quelques semaines. Le directeur sportif, Ross Brawn, avait déclaré lors d’une interview sur la BBC en décembre que le sujet était « sérieusement à l’étude ». « Beaucoup de personnes veulent respecter la tradition des “grid girls” et certains pensent que c’est dépassé », avait-il dit. La question a donc été tranchée.