LBO France cède ses tour-opérateurs FRAM, Promovacances et Karavel
LBO France cède ses tour-opérateurs FRAM, Promovacances et Karavel
LE MONDE ECONOMIE
Dans un contexte de reprise, la consolidation du secteur continue.
Une agence FRAM à Toulouse, en 2015, année du rachat du voyagiste par LBO France. / ERIC CABANIS / AFP
Le mouvement de consolidation du secteur des tour-opérateurs (TO) se poursuit sans faiblir. Le fonds d’investissement LBO France aurait décidé de se séparer de FRAM, Promovacances et Karavel, ont révélé Les Echos du vendredi 2 février. Il aurait confié un mandat de vente des trois entités à la banque Rothschild. Cette cession est un signe supplémentaire du désengagement du fonds dans le tourisme. En juin 2015, LBO France avait déjà cédé l’organisateur d’excursions ParisCityVision.
LBO France avait constitué son pôle tour-opérateurs en deux temps. D’abord avec l’acquisition, en 2011, de Karavel et Promovacances ; ensuite, avec la reprise du voyagiste FRAM, en 2015. Pour un professionnel du secteur, le retrait du fonds d’investissement n’est qu’une « demi-surprise car le rachat de FRAM a été une catastrophe ».
Ce dernier, en effet, n’est toujours pas redevenu rentable et son retour à l’équilibre a été repoussé à 2019. Le chiffre d’affaires du petit ensemble a fortement baissé. Il est passé d’environ 730 millions d’euros à 520 millions d’euros. Il n’empêche : il représente une proie de choix, notamment depuis que TUI France, filiale de l’allemand TUI (numéro un mondial des tour-opérateurs), a lancé le mouvement de concentration avec le rachat de Look Voyages et Vacances Transat, en 2016.
« Les clients reviennent »
Pour LBO France, le moment est bien choisi pour se retirer. « Après dix années de baisse, la reprise est de retour depuis un an », constate René-Marc Chikli, président du Syndicat des entreprises du tour-operating (SETO). Après avoir vu leur activité minée par les agences de tourisme en ligne, les tour-opérateurs avaient subi les conséquences des vagues d’attentats au Maghreb et sur le pourtour méditerranéen – des destinations autrefois privilégiées par les touristes français. Ces temps difficiles semblent révolus. « Les clients reviennent », se félicite le patron du SETO. A l’en croire, lors de « l’hiver 2016-2017, nous avons enregistré une hausse de l’activité de 6 % qui s’est poursuivie à l’été 2017 (+ 6 %) ». Ce regain s’amplifie.
Dans ce contexte de reprise, les acheteurs ne devraient pas manquer pour FRAM, Promovacances et Karavel. « Promovacances est une belle société, avec un très bon management », reconnaît un professionnel du secteur. Le groupe Marietton serait sur les rangs.