Paris : Anne Hidalgo se félicite d’une « baisse record » du trafic auto en 2017
Paris : Anne Hidalgo se félicite d’une « baisse record » du trafic auto en 2017
Le Monde.fr avec AFP
La maire de Paris affirme que la politique des transports a « porté ses fruits ». Elle annonce aussi la gratuité du passe Navigo pour les Parisiens relevant de l’allocation adulte handicapé à partir de juin.
La capitale a connu une « baisse record » du trafic automobile en 2017 (- 4,8%), affirme, dimanche 4 février dans le Journal du dimanche (JDD), la maire PS de Paris Anne Hidalgo, qui se félicite d’une « politique des transports qui porte ses fruits ».
« A présent, la circulation se fluidifie. Et ceux qui ont réellement besoin de prendre leur voiture, comme les taxis ou les artisans, peuvent ainsi mieux circuler. Tout le monde en convient », affirme-t-elle également.
Mme Hidalgo a également annoncé que le « taux de respect du stationnement payant s’améliore », passant de 7% en janvier 2017 à 17 % en janvier 2018, assure-t-elle.
Depuis le 1er janvier, le contrôle du stationnement payant, désormais compétence de la Ville, a été confié à des sociétés privées à Paris où selon la mairie, neuf automobilistes sur dix ne payaient pas leurs parcmètres.
Pass Navigo gratuit pour les Parisiens relevant de l’AAH
Les automobilistes « sont davantage contrôlés », ajoute la maire qui pointe aussi l’augmentation de l’amende de 17 euros auparavant à un maximum de 50 euros aujourd’hui.
Mme Hidalgo a par ailleurs rappelé qu’elle était « opposée à un péage aux portes de Paris » mais imagine « d’autres dispositifs, par exemple un contrôle automatique des vignettes Crit’air, ou encore un péage positif, où les automobilistes vertueux recevraient une gratification ».
Concernant le démarrage difficile du vélo en partage Vélib’, elle a indiqué être « favorable » au remboursement du mois de février pour les abonnés, en plus du mois de janvier.
Elle a par ailleurs annoncé la gratuité du passe Navigo pour les Parisiens relevant de l’allocation adulte handicapé, à partir du 1er juin et sous condition de ressource, soit 20 000 Parisiens. Cette mesure avait été déjà annoncée pour les seniors.