Un expert du trafic d’ivoire assassiné au Kenya
Un expert du trafic d’ivoire assassiné au Kenya
Le Monde.fr avec AFP et AP
L’Américain Esmond Martin concentrait son attention sur la partie demande du commerce illégal d’ivoire, étudiant en particulier le marché asiatique.
Le braconnage aurait coûté la vie à 110 000 éléphants lors de la décennie écoulée, des organisations criminelles transnationales ayant pris en main le trafic d’ivoire. / LUC GNAGO / REUTERS
Un expert de réputation mondiale sur le trafic d’ivoire a été tué à son domicile à Nairobi, au Kenya, a annoncé lundi 5 février la police locale. Esmond Martin, 75 ans, a été poignardé dimanche soir dans sa maison de Karen, une banlieue chic de la capitale. « Une enquête a été ouverte, mais aucun suspect n’a été arrêté jusqu’ici », a déclaré le chef de la police de Nairobi, Japheth Koome.
M. Martin, un citoyen américain qui vivait depuis des décennies au Kenya, concentrait son attention sur la partie demande du commerce illégal d’ivoire, étudiant en particulier le marché asiatique, en Chine, à Hongkong, au Vietnam, au Laos, en Birmanie, mais aussi les acheteurs au Congo ou aux Etats-Unis.
Ses enquêtes ont contribué à la décision l’an passé de la Chine de fermer son marché légal de l’ivoire, selon Paula Kahumbu, la directrice de Wildlife Direct, une organisation de protection des animaux.
Le braconnage aurait coûté la vie à 110 000 éléphants lors de la décennie écoulée, des organisations criminelles transnationales ayant pris en main le trafic d’ivoire. Les chiffres les plus récents, pour 2016, montrent que le commerce illégal d’ivoire continue à être florissant, avec un nombre record de saisies malgré un déclin du braconnage.