Dans le sillage de Wall Street, les Bourses européennes plongent à l’ouverture
Dans le sillage de Wall Street, les Bourses européennes plongent à l’ouverture
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Après le décrochage de Wall Street lundi, la panique gagne les places boursières européennes, qui ont ouvert en forte baisse mardi.
Après le décrochage de Wall Street lundi et des places boursières asiatiques, les principales Bourses européennes ont ouvert en net repli mardi 6 février. Les marchés sont rendus nerveux par des craintes d’accélération de l’inflation et de durcissement des politiques monétaires des grandes banques centrales.
A Paris, la Bourse a ouvert en forte baisse (– 3,43 %). A 9 heures, l’indice CAC 40 chutait de 181,55 points à 5 104,28 points. La veille, il avait déjà fini en nette baisse de 1,48 %, à son plus bas niveau de l’année. A Francfort, le DAX cédait 3,22 % à l’ouverture, et à Londres, le Footsie abandonnait 2,66 %. L’indice EuroStoxx 50, qui regroupe les 50 premières capitalisations boursières de la zone euro, reculait, quant à lui, de 2,98 %. Même panique à l’ouverture des marchés à Milan (– 3,6 %), Madrid (– 3 %), Amsterdam (– 3,6 %) ou encore du côté des places nordiques, qui chutaient de plus de 3 %.
« L’Europe se retrouve face à une vague rouge après le bain de sang sur les marchés américains », et ce « moins de deux semaines après un sommet historique » atteint par Wall Street, avance Jasper Lawler, analyste chez London Capital Group.
Affolement des places asiatiques
A Wall Street lundi, l’indice vedette de la place new-yorkaise a drastiquement chuté après plusieurs mois d’euphorie boursière. Lundi, le Dow Jones a chuté de 4,6 %, sa plus forte baisse depuis août 2011. Et mardi matin, l’affolement gagnait les places asiatiques. A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a ainsi terminé sur une chute de 4,73 %, sa plus forte baisse en pourcentage sur une séance depuis novembre 2016. Quant à la Bourse de Hongkong, elle a clôturé mardi sur une chute de 5,12 %, l’une de ses plus mauvaises performances.
Selon les experts de Mirabaud Securities Genève, « la séance d’aujourd’hui sera extrêmement importante (peut-être la plus importante depuis le début de l’année), car elle va tester les nerfs des investisseurs et confirmer (ou non) si nous sommes rentrés » dans une phase de baisse du marché, « ce que nous ne pensons pas ».