« Atelier de conversation » : un havre de paix dédié à la parole en plein Paris
« Atelier de conversation » : un havre de paix dédié à la parole en plein Paris
Par Murielle Joudet
Le documentariste Bernhard Braunstein filme les ateliers organisés par la Bibliothèque publique d’information au Centre Pompidou.
Située en plein cœur du Centre Pompidou à Paris, la Bibliothèque publique d’information (BPI) organise chaque semaine des Ateliers de conversation en accès libre. Des visiteurs venus des quatre coins du monde s’y rassemblent pour pratiquer et parfaire leur français. Sur des chaises disposées en cercle, chacun s’exprime à tour de rôle jusqu’à ce que les discussions s’enclenchent naturellement. C’est d’abord en tant qu’usager que Bernhard Braunstein, qui signe avec Atelier de conversation son premier long-métrage documentaire, a pris connaissance de ces ateliers. Et c’est en tant que cinéaste qu’il revient capter l’atmosphère si particulière de cette petite salle, sise au milieu de l’impressionnante BPI.
Pour ce faire, le documentariste s’en tient à un dispositif rigoureusement homogène : des plans frontaux sur les visages des usagers se succèdent, créant par sa répétition une sorte d’hypnose où le spectateur contemple et capte les moindres frémissements de ses usagers qui hésitent, cherchent leurs mots, sourient, écoutent avec bienveillance, regardent dans le vide et se racontent dans une langue qui n’est pas la leur.
Contourner l’ennui
Atelier de conversation relève brillamment le défi de contourner l’ennui qu’on pourrait craindre par une telle approche systématique : cela tient à un montage précis qui filme aussi bien la parole que l’écoute.
Le documentariste rend bien compte de la diversité des sujets de conversation, des origines et des trajectoires qui se succèdent devant nos yeux et aiguisent naturellement notre curiosité. Et si, parfois, la polémique enfle inévitablement sur des sujets délicats, l’atelier est d’abord et surtout une parenthèse chaleureuse où se confier, un havre de paix planté au milieu d’une grande ville qui se montre parfois inhospitalière.
Atelier de Conversation- en salles le 7 février 2018
Durée : 01:56
Documentaire français, autrichien et liechtensteinois de Bernhard Braunstein (1 h 12). Sur le Web : ascdistribution.com/project/atelier-de-conversation